Le club de tennis des Clayes-sous-Bois attendait depuis des années la rénovation de l’équipement municipal dans lequel il pratique. C’est désormais chose faite. Depuis quelques semaines, les adhérents de l’association sportive s’entraînent dans un tennis club flambant neuf. La rénovation complète des lieux a démarré début 2019 et les derniers travaux d’ajustement touchent à leur fin.
« L’ancien complexe devenait presque inutilisable (il avait plus de 40 ans, Ndlr), rappelle le nouveau maire des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen (DVD), de ce projet entamé par la majorité précédente dont il faisait partie. Il y avait le choix : ou on refaisait a minima, ou on essayait de trouver les financements pour arriver à un bel outil très complet, qui correspondait aussi à une demande du club de tennis. » C’est la deuxième option qui a donc été retenue.
Auparavant, le tennis club disposait de trois courts de tennis couverts, abrités dans un même bâtiment, ainsi que de trois terrains extérieurs et un padel provisoire extérieur. Le bâtiment des terrains couverts a été entièrement refait : étanchéité, isolation, éclairage, courts, vestiaires, club house, aspect extérieur, etc. « En clair, on a dépouillé le bâtiment, on a gardé l’ossature et on a tout refait », résume Philippe Guiguen.
De plus, deux des trois courts extérieurs ont été supprimés pour permettre la construction d’un tout nouvel édifice supplémentaire. Ce dernier accueille un terrain de tennis et deux terrains de padel couverts. La municipalité explique avoir répondu à une demande du club de tennis clétien, qui voulait développer le padel, discipline à la notoriété grandissante mélangeant tennis et squash et se jouant en double.
La réouverture de l’équipement est donc une bonne nouvelle pour le club, qui attendait cette rénovation de longue date, et qui aura dû s’armer de patience pendant les travaux. D’autant que ces derniers ont logiquement pris quelques mois de retard à cause de la crise sanitaire. Les adhérents de l’association de tennis peuvent à nouveau pratiquer dans la structure rénovée depuis quelques semaines, et le nouveau bâtiment accueillant les terrains de padel devait être opérationnel pour ce début de semaine. « Là, on est repartis pour plusieurs dizaines d’années », sourit Philippe Guiguen.
Au total, le projet est chiffré à « un peu plus de 1,7 million d’euros », précise l’édile. Somme pour laquelle la Ville a bénéficié de subventions : « On a eu un financement important avec le fonds de concours de Saint-Quentin-en-Yvelines pour 570 000 euros, on a obtenu presque 120 000 euros de la Région, et on doit avoir de l’ordre de 100 000 euros de la Fédération française de tennis. »