Un coup de frais pour le tennis club. Situé rue Jacques Duclos, il va faire l’objet d’une grande opération de rénovation au cours de l’année 2019. Les cours de tennis extérieurs et intérieurs, mais également l’espace vie du club, avec les vestiaire et les sanitaires, sont concernés par ces travaux. A cette rénovation s’ajoute une phase de création de terrains de padel. Ces mesures sont salvatrices pour le club, qui commençait à perdre des adhérents.

« Les terrains sont très anciens, explique Véronique Coté-Millard (UDI), ils datent du début des années 70. Le revêtement des courts est abîmé, les bâtiments sont mal isolés et les courts extérieurs sont mal éclairés. » Le tennis club a fait sa première demande de rénovation en 2014, mais la rénovation des terrains faisant partie d’un plan pluri-annuel de rénovation des bâtiments sportifs, il a dû s’armer de patience.

« On a procédé étape par étape en fonction des priorités, explique la maire. L’année dernière, par exemple, on créé une nouvelle piste de BMX, maintenant, c’est au tour du tennis. » La rénovation touchera la surface des courts de tennis, l’éclairage extérieur et l’espace club : « On va complètement rénover l’intérieur, avec les vestiaires et les sanitaires, explique Véronique Coté-Millard. A l’extérieur, on crée un nouveau court. »

Un soulagement certain pour le tennis club, qui perdait année après année des adhérents, pénalisés par l’état des courts. Pour attirer plus de personnes, le club a également effectué une enquête, qui a permis de conclure à l’essor du padel, sport de raquette dérivé du tennis, très en vogue, se jouant à quatre sur des terrains plus petits. « En 2017, on a mis en place un terrain provisoire de padel, indique la maire. On a vu que cela attirait beaucoup de monde, notamment des familles, c’est accessible aux enfants car cela demande moins de force. »

Il s’agit pour l’instant du seul terrain de padel à Saint-Quentin-en-Yvelines, alors qu’un projet existe du côté de Voisins-le-Bretonneux (voir encadré). Les travaux comprendront donc le déplacement du terrain provisoire extérieur vers l’intérieur du bâtiment, et la création de deux terrains de padel à l’emplacement d’un court de tennis. Les travaux devraient s’étendre du premier au dernier trimestre 2019 et coûteront 1,6 million d’euros.

Des terrains de padel en projet à Voisins

Dans son magazine communal du mois de janvier, la municipalité a fait part de sa volonté de construire deux terrains couverts de padel, ainsi qu’un terrain de street-basket, sports émergeant qui rencontrent déjà un franc succès. Ce projet est destiné à « diversifier l’offre sportive sur [le] territoire tout en réalisant un projet original et novateur » selon le magazine municipal. Ce projet verrait le jour dans le parc Maurice Laure, et est pour l’instant soumis à la demande d‘un permis de construire.