Des airs d’été en plein automne à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Non pas en regardant la couleur grisâtre du ciel, mais plutôt en observant des joueurs de beach tennis s’affronter sur les terrains de sable de l’Île de loisirs. Des terrains que le Paris Ouest beach tennis a inaugurés le 13 novembre.

« On est tous originaires de SQY. On n’a qu’un seul terrain sur lequel on peut pratiquer le beach tennis, et c’est du côté de Meudon […]. Autant dire que quand on est 30 adhérents et qu’on partage avec les joueurs de beach volley, les créneaux sont très serrés, et, malheureusement, on est obligés de se répartir les créneaux et de ne pas jouer tous ensemble comme on peut le voir aujourd’hui », explique Fabrice Dubois, président de ce jeune club né en février 2021 et « premier vrai club » de beach tennis des Yvelines selon lui.

Le Paris Ouest beach tennis – qui est par ailleurs paritaire en nombre d’adhérents féminins et masculins – s’est alors rapproché de l’Île de loisirs. Ce qui a débouché sur une convention, effective depuis le 1er novembre et permettant une mise à disposition gratuite jusqu’à la fin de l’année d’un terrain – divisé en trois courts de beach tennis – situé près de l’espace événementiel.

« Le but est d’avoir quatre terrains et d’accepter de nouveaux adhérents, que ce soit dans notre entourage ou dans toute la région, tous ceux qui veulent pratiquer le beach tennis dans les Yvelines », affirme Fabrice Dubois, avançant le fait d’avoir « moins de problèmes pour les créneaux », alors que, pour l’instant, les demandes d’adhésion sont supérieures à la disponibilité des terrains.

Et un projet d’extension des terrains de l’Île de loisirs est déjà sur la table. « Le but ultime de l’association, c’est d’avoir les quatre terrains. Là, […] ils ne sont pas à la norme. C’est pour ça qu’on a demandé cette extension », justifie Fabrice Dubois. Le projet est chiffré à plus de 10 000 euros. « On est suivis par la Fédération française de tennis (FFT), [qui] prend 50 %, et je croise les doigts pour qu’on puisse avoir les 50 autres % pour faire cette extension », détaille le président.

Ce qui permettra donc à davantage de personnes de découvrir ce sport qui se veut accessible à tous et peu coûteux en matériel. Le beach tennis, affilié depuis 2008 à la Fédération française de tennis (FFT), se pratique à deux contre deux, avec un comptage de points similaire à celui du tennis, avec des 15-0, 30-0, des jeux, des sets. « Sauf que vous n’avez qu’un service [contre deux au tennis], précise Fabrice Dubois. Et il n’y a pas d’avantage (après 40-40, Ndlr). » Et bien sûr, la balle ne rebondit pas, cette discipline étant pratiquée dans le sable. Les matchs se déroulent en deux sets gagnants, avec un éventuel super tie break au 3e set.

La France compte 20 000 pratiquants du beach tennis en loisirs, dont 5 000 sont licenciés et participent à des compétitions. L’équipe de France est la 5e nation mondiale, fait savoir le président du Paris Ouest beach tennis. Le club est d’ailleurs parrainé par le numéro un français, Guillaume Leruste, et compte dans ses rangs un joueur classé dans le top 50 tricolore. Si la France participe régulièrement a des tournois internationaux avec des prize money, aucun Français ne vit de ce sport.

Le Paris Ouest beach tennis, lui, ne compte que des bénévoles et espère prochainement organiser des tournois. Comme ce fut le cas le 8 mai dernier, à Melun, sur des terrains prêtés par le club de tennis local. Cet événement se tient au profit de l’association Laurette Fugain, luttant contre les leucémies. « À partir de là, on a eu une explosion des adhérents », assure Fabrice Dubois. Ce dernier regrette l’absence, dans les Yvelines, d’infrastructures permettant d’accueillir ce type de rendez-vous. Un constat qui ne sera peut-être bientôt plus d’actualité à l’Île de loisirs.