Pour la 5e édition de son budget participatif écologique, la région Île-de-France avait sélectionné 838 dossiers sur les 929 contributions qui avaient été rendues. Finalement, le 22 septembre dernier, 170 lauréats ont émergé des quelque 88 000 votes. À Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs projets sont sortis du lot.

Parmi ces projets, ceux présentés par la ville de Voisins-le-Bretonneux ont visiblement particulièrement retenu l’attention des votants, puisque cinq projets vicinois ont ainsi été sélectionnés. La commune veut notamment limiter la pollution lumineuse et réduire la consommation en passant les éclairages publics aux LED. Elle va recevoir 10 000 euros. Pour réaliser son diagnostic patrimoine arboré, recenser et ajouter des signalétiques dans les parcs, jardins et cimetières afin de valoriser le patrimoine arboré et adapter le plan de plantation pluriannuel, la Ville va recevoir 10 000 euros.

Dans le cadre de son projet de ramassage scolaire en vélo-bus, elle va aussi recevoir 8 000 euros pour acquérir une rosalie scolaire de neuf places avec assistance électrique pour le déplacement des enfants à la suite de la fermeture d’une école. La Ville souhaite également végétaliser le cimetière de l’église, après la reprise de concessions, afin d’améliorer l’infiltration des eaux pluviales et favoriser les îlots. Pour cela, elle va toucher 9 000 euros.Voisins veut aussi créer un îlot de fraîcheur et un potager pédagogique en végétalisant la cour de l’école élémentaire des Pépinières. Elle recevra 9 000 euros pour ce projet.

À Coignières, la commune va recevoir 9 000 euros afin d’acquérir des corbeilles pour favoriser le tri des déchets. Ainsi, ce projet vise à améliorer le tri lors des événements à la fois en extérieur (marché de Noël, fêtes de Coignières, vide-greniers…), mais aussi pour des événements qui peuvent se dérouler en intérieur (Salon de l’emploi, etc.). La commune souhaite aussi valoriser le tri sélectif sur l’allée des Pommiers, chemin de randonnée et de balade qui mène directement au GR11, au domaine forestier et sur la vallée de la Mauldre.

De son côté, Les Clayes-sous-Bois a entamé depuis deux ans un inventaire et un diagnostic des arbres de la commune. Un premier rapport recommande d’abattre une douzaine d’arbres pour des raisons de sécurité, pour replanter une trentaine de nouveaux arbres pas trop jeunes et remplacer les arbres malades, et d’ajouter de nouvelles espèces locales dans le parc de Diane. La Ville va recevoir 6 000 euros pour cela. Elle va également bénéficier de 10 000 euros pour créer une cascade enrochée permettant par le mouvement d’eau l’oxygénation de l’étang et la végétalisation des berges.

Quant à Maurepas, pour poursuivre sa démarche en faveur de la biodiversité en milieu urbain, la Ville va percevoir 4 000 euros pour mettre en place une gamme variée d’abris : des refuges à insectes (retour de la nature en ville, abri aux coccinelles, chrysopes, abeilles sauvages, etc., outil pédagogique), des nichoirs à oiseaux (présence de mésanges qui se nourrissent de chenilles processionnaires), des gîtes à chauves-souris (régulateur d’insectes, chenilles processionnaires, moustiques…) et des ruches pour abeilles sauvages (contribue en grande partie à la pollinisation).

Dans le cadre du développement et de l’amélioration de circulations douces, la ville de Montigny-le-Bretonneux va elle aménager la sente des Pinsons pour créer une piste cyclable bidirectionnelle et une circulation pour les piétons. La Ville dispose de 88 730 mètres linéaires d’itinéraires sur pistes cyclables et va recevoir 10 000 euros.

À Plaisir, l’association Plaisir en transition veut développer les activités des jardins partagés des Peupliers et va acquérir du matériel de jardinage adapté et planter des arbustes pour la haie bocagère afin de développer les activités du jardin. Elle va recevoir 1 000 euros pour ce projet. Par ailleurs, une autre association, Plaisir village animation, souhaite lutter contre les frelons asiatiques et organiser un piégeage contrôlé par les apiculteurs en acquérant un ensemble de pièges sélectifs pour protéger et renforcer les ruchers. Ce projet va recevoir 4 000 euros.

Enfin, à Villepreux, dans le cadre de son plan global Ensemble, végétalisons Villepreux, la Ville va recevoir 9 000 euros pour planter arbres et arbustes pour apporter ombre, fraicheur et nature à la plaine de loisirs du V Park. La commune de Villepreux a entamé cette démarche avec le premier budget participatif de la Région et son programme de végétalisation des cours d’écoles. Aujourd’hui, la municipalité souhaite aller plus loin en végétalisant la plaine de loisirs.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION