C’est parti pour une nouvelle édition du budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France. Lancée en 2020, cette initiative a été mise en place pour permettre aux Franciliens de s’associer pleinement à la construction d’une Île-de-France se voulant plus végétalisée, plus respirable, plus propre, mais aussi plus sobre et circulaire, mobilisée pour la santé de tous.

3 038 projets lauréats et 60 millions d’euros de subventions versées depuis 2020

« Tous les projets financés par le budget participatif écologique et solidaire représentent un véritable vivier d’idées et d’actions qui seront mises en œuvre pour la plupart à très court terme, apportant des réponses concrètes afin de préserver et restaurer la nature et la biodiversité, réduire les déchets, favoriser le recyclage, la réutilisation et plus largement l’économie circulaire, lutter et s’adapter au changement climatique, développer les mobilités propres et réduire l’impact des pollutions de toute nature sur la santé », explique le conseil régional dans un communiqué.

Cette 6e édition du budget participatif écologique et solidaire de la Région concerne toujours des projets qui portent sur six domaines majeurs de l’environnement du quotidien. Ceux-ci sont : « alimentation », « biodiversité et espaces verts », « vélo et mobilités propres du quotidien », « propreté, déchets et économie circulaire », « énergies renouvelables et efficacité énergétique », et enfin « santé environnementale ».

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses communes de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont saisies de ce nouvel outil de financement pour porter leurs projets écologiques et solidaires. Toutes éditions confondues, le budget participatif écologique et solidaire a d’ores et déjà financé quelque 3 038 projets lauréats pour un montant de 60 millions d’euros de subventions versées depuis 2020. Au fil des années, le budget participatif écologique et solidaire de la Région a trouvé son rythme de croisière et a su démontrer que les Franciliens répondaient présents. L’année dernière, à l’occasion de la 5e édition, ce sont près d’un millier de projets qui ont été ainsi financés, soit un tiers des projets lauréats depuis la création du budget participatif écologique et solidaire.

Dans le détail, le budget participatif de la région Île-de-France permet de financer deux types de projets : les « projets locaux » peuvent bénéficier d’un soutien allant de 1 000 à 10 000 €, pouvant aller jusqu’à 100 % des dépenses et pour des actions pouvant être mises en œuvre rapidement. Les « grands projets », quant à eux, concourent pour une prime citoyenne écologique de 10 % plafonnée à 300 000 euros.

Pour le lancement de la 6e édition du budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France, les porteurs de projets ont jusqu’au 5 février 2024 pour déposer leur projet. Ceux-ci sont à déposer sur iledefrance.fr/participer-la-vie-citoyenne/je-participe-la-vie-de-la-region/budget-participatif-ecologique-et-solidaire.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION