Depuis quelques années, la région Île-de-France organise un grand budget participatif, écologique et solidaire, sur l’ensemble du territoire régional. C’est l’occasion pour les villes, mais également les associations, organismes, institutions, de profiter d’un financement de la Région. Pour cette dernière, il s’agit « d’offrir la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France ». Pour cette 5e édition, quelque 942 projets ont ainsi été sélectionnés et ils font l’objet d’un vote en ligne, jusqu’au 9 juillet sur le site internet de la région Île-de-France. Pour voter, il suffit d’avoir plus de 15 ans et d’être francilien. Les projets plébiscités pour ce budget participatif bénéficieront d’un soutien de la Région allant jusqu’à 10 000 euros.

À SQY, plusieurs communes ont ainsi soumis différents projets au vote des Franciliens. À Plaisir, on peut aussi citer l’aménagement d’un verger urbain ouvert à tous et respectueux de l’environnement local. L’association Plaisir village animation souhaite installer un piégeage contrôlé par les apiculteurs pour lutter contre les frelons asiatiques.

À Villepreux, la plantation d’arbres et arbustes pour apporter ombre, fraîcheur et nature à la plaine de loisirs du V Park, la transformation d’espaces verts pour une gestion durable, des plantations peu gourmandes en eau et favorables à la biodiversité, l’achat de contenants consignés pour le portage des repas à domicile de la ville afin de réduire la production de déchets plastique, le lancement de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, la végétalisation de la place Riboud, ou encore l’installation des panneaux photovoltaïques sur le nouveau pôle sportif de Villepreux.

Aux Clayes, un projet consistera à planter 35 nouveaux arbres dont 15 nouvelles espèces pour permettre l’enrichissement du patrimoine arboré et du parcours botanique de la ville. Un autre projet dans cette commune prévoit la création d’une cascade enrochée permettant par le mouvement d’eau l’oxygénation de l’étang du Parc de Diane et la végétalisation des berges.

À Coignières, un des projets candidats vise à équiper la commune de poubelles de tri sélectif et de bancs afin de favoriser le tri lors des événements et d’améliorer le cadre de vie, et un autre consiste à réaménager les deux cours d’école du groupe scolaire Bouvet afin de proposer des espaces ombragés aux élèves. Toujours à Coignières, figure aussi la création de massifs durables au centre village en installant de grandes jardinières afin de mettre en place une végétation locale, durable et favorable à la biodiversité, l’acquisition de vélos pour les agents de la commune et les enfants, la création des espaces nourriciers en développant la résilience alimentaire sur le territoire en plantant des arbres fruitiers consommables, l’acquisition de matériel portatif électrique pour l’entretien des espaces verts en remplacement du matériel thermique, et le passage en éclairage LED de différents équipements (terrains de tennis et de football, bâtiments communaux…). Un projet des jardins Cydonia consiste en l’installation de toilettes sèches.

À Maurepas, la lutte contre la pollution des mégots sera mise en avant par l’installation de cendriers pédagogiques pour sensibiliser à l’impact écologique des mégots de cigarettes. Un autre projet dans cette ville vise à améliorer la collecte des déchets en mettant en place une poubelle intelligente permettant de compacter le volume des déchets, et un autre encore à favoriser la biodiversité en mettant en place une gamme variée de refuges et abris pour les animaux (oiseaux, chauve-souris, insectes) à travers la ville. À Montigny, le projet candidat est la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’une circulation piétonne afin de développer les circulations douces.

À Guyancourt, l’association pour la sauvegarde des étangs de la Minière souhaite renouveler le mobilier forestier (bancs, tables, barrières).

À Voisins, un des projets consiste à végétaliser le cimetière à la suite de la reprise de concessions afin d’améliorer l’infiltration des eaux pluviales et de favoriser les îlots de fraîcheur. Toujours à Voisins, figure aussi un projet de création d’un îlot de fraîcheur et d’un potager pédagogique en végétalisant la cour de l’école primaire des Pépinières.

Autre projet dans cette commune, l’acquisition d’une rosalie scolaire de 9 places à assistance électrique pour le déplacement des enfants à la suite de la fermeture d’une école, le recensement et l’ajout des signalétiques dans les parcs, jardins et cimetières afin de valoriser le patrimoine arboré, la création de nouveaux massifs et plantations, le remplacement et l’harmonisation du mobilier urbain en prenant en compte la norme Vigipirate. Enfin, on peut aussi citer le passage en LED des éclairages publics afin de limiter la pollution lumineuse et de réduire la consommation, ou encore l’achat d’arceaux à vélos et la création des stationnements pour trottinettes afin d’améliorer les continuités cyclables et de favoriser les liaisons douces. Pour voter, rendez-vous sur iledefrance.fr.