La quatrième édition du budget participatif, écologique et solidaire de la région Île-de-France vient de dévoiler les lauréats. Jointe par La Gazette, Élodie Ducrohët, conseillère régionale et adjointe à Voisins-le-Bretonneux, chargée des finances, des ressources internes et des affaires générales, explique que « la Région est partenaire des communes de SQY. Notamment avec le budget participatif qui a été mis en place en 2020. Cela permet aux Franciliens de devenir acteurs en matière environnementale. Grâce à ces votes, il y a l’attribution des subventions. » Pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sont huit villes qui ont obtenu des subventions pour différents projets.

Guyancourt : 10 000 euros ont été octroyés à l’Association pour la sauvegarde des étangs de la Minière et des sources de la Bièvre pour le renouvellement du mobilier forestier aux étangs de la Minière.

Coignières : Un projet d’envergure porté par l’Aéroclub aviation et relations culturelles section train classique du parlement a obtenu 165 000 euros. Il consiste en l’installation de 300 m² de panneaux solaires adossés à une solution de stockage fourni par la société Carwatt, basée dans les Yvelines. Le deuxième projet a été soumis par la municipalité. Il a obtenu 10 000 euros pour l’acquisition d’un broyeur afin de recycler et valoriser les déchets verts. Enfin, l’association Les Jardins de Cydonia a obtenu 9 000 euros pour l’aménagement d’une serre, d’un abri pour le matériel et de cuves de récupération de l’eau de pluie des toitures.

Les-Clayes-sous-Bois : Le collège Anatole France a bénéficié de 1 000 euros pour l’installation de casiers de rangement à trottinettes afin de développer l’utilisation des mobilités douces.

Magny-les-Hameaux : « Trois projets ont obtenu des subventions à Magny-les-Hameaux pour un montant d’environ 26 000 euros », précise Élodie Ducrohët. Dans le détail : 10 000 euros ont été obtenus pour l’acquisition d’un broyeur à végétaux. Les 16 000 euros supplémentaires seront partagés entre l’achat d’une signalétique qui jalonnera le futur parcours comestible de la commune, ainsi que l’achat de bornes de recharge électrique qui fonctionnent grâce au pédalage.

Maurepas : La commune a obtenu 10 000 euros pour l’installation d’un abri à vélo sécurisé. 10 000 euros également pour la transition des éclairages en Led des bâtiments communaux. 10 000 euros ont été accordés pour la végétalisation de la cour de la crèche Villeparc. Et enfin, 9 000 euros pour un parcours « ville comestible ».

Trappes : Deux projets de jardins partagés, soumis non par la Ville mais par la société Valophis Sarepa ainsi que par des groupes d’habitants, ont obtenu des subventions. L’un consiste en la création d’un jardin partagé dans le square de la résidence Pierre Courtade : 10 000 euros. Le second jardin partagé prendra place dans la résidence Yves Farge. Il a également obtenu 10 000 euros.

Villepreux : « Pour Villepreux, cinq projets vont être subventionnés pour environ 40 000 euros », poursuit Élodie Ducrohët. La commune a obtenu deux fois 8 000 euros pour la création d’îlots de fraîcheur dans les écoles Le Clos Crozatier et Jean Rostand. 6 000 euros aussi obtenus pour les aménagements du plan vélo développé par la municipalité. La création d’un potager aromatique et sensoriel va bénéficier de 1 000 euros de subvention. Quant à la végétalisation de l’ancien cimetière, l’aide allouée sera de 4 000 euros.

Voisins-le-Bretonneux : « Pour la ville de Voisins, ce sont 99 000 euros pour 14 projets subventionnés depuis 2020. Cela nous a permis d’acquérir, par exemple, un Glutton (un aspirateur de déchets destiné au nettoyage des espaces publics, Ndlr) pour l’entretien de la voirie d’une valeur de 10 000 euros », poursuit l’élue. Pour cette édition 2022, six projets ont obtenu des subventions à Voisins pour un montant total de 43 000 euros. « Tout d’abord, nous avons obtenu 7 000 euros pour la végétalisation du chemin des Ruelles ainsi que 7 000 euros également pour la mise en place de l’arrosage automatique. Également subventionné « tout ce qui a trait à la plantation de massifs pour favoriser la biodiversité à hauteur de 9 000 euros. 9 000 euros également octroyés pour la lutte contre les dépôts sauvages. Un projet de boîtes à livres pour chaque quartier de la commune a bénéficié de 5 000 euros. Quant au dernier projet (7 000 euros), il repose sur « tout ce qui concerne la valorisation de notre patrimoine arboré », conclut l’élue.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION