Les voyageurs n’ont désormais plus besoin de passer par la passerelle rouge de déviation, surplombant les voies, pour aller prendre leur train à Montigny-le-Bretonneux. Depuis le 26 octobre, les entrées et sorties au niveau du souterrain sont rétablies.

Depuis le 12 avril, les usagers devaient faire ce détour en raison des travaux d’accessibilité et de désaturation de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Celle-ci étant la deuxième gare du département avec 70 000 voyageurs par jour, fait le bilan Jean-Baptiste Hamonic (Modem), maire de Villepreux et vice-président aux transports et aux mobilités durables à l’Agglomération. Début novembre, une nouvelle phase de travaux va donc commencer avec de nouveaux changements pour les usagers.

Commencés en septembre 2020, les travaux de la gare de SQY visent notamment à faciliter l’accès aux quais 1 et 2, grâce à la création de deux rampes de tapis roulants les reliant à la passerelle rouge située au-dessus des voies ferrées, ainsi que de trois ascenseurs (lire notre édition du 6 avril 2021).

Ainsi, du 12 avril au 26 octobre, « le passage souterrain de la gare de [SQY] était en travaux pour préparer l’installation de trois ascenseurs permettant à terme aux voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite d’accéder aux quais », explique la direction de SNCF Gares & Connexions. Sachant que la fin des travaux est prévue pour 2023.

En parallèle, l’installation des futurs travelators – tapis roulants inclinés – qui relieront deux des trois quais à la passerelle rouge, a aussi été entamée. « En effet, les études pilotées par SNCF Gares & Connexions ont permis de déterminer sur deux quais (quai 1 et quai 2) la nécessité de créer des accès supplémentaires », précise la SNCF. Ainsi, ont été réalisés cet été le terrassement, les fondations, le coffrage, le ferraillage, le bétonnage de massifs, et la création des fosses des travelators.

En novembre, de nouveaux travaux vont débuter et se dérouleront jusqu’en avril 2022, toujours dans le même objectif, réaliser les ascenseurs et les deux travelators. Ainsi, des opérations de grutage des ascenseurs, des travelators et de leurs structures sont programmées en février 2022 pour un quai et avril 2022 pour l’autre. « Ces opérations se dérouleront sur plusieurs week-ends et auront des impacts sur la gare et ses alentours », informe SNCF Gares & Connexions.

En plus, une nouvelle zone d’aménagement va commencer sur la rampe d’accès entre la salle des pas perdus et le passage souterrain, entre novembre 2021 et décembre 2022, afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, les malvoyants ont été pris en compte, avec un projet d’installation d’annonces sonores et d’inscriptions en braille. « On souhaite une mobilité durable et inclusive pour répondre à tout type de public », affirme le maire de Villepreux, également vice-président au sein de l’agglomération.

D’autres changements vont également affecter le quotidien des usagers. À la fin du mois, côté Nord (gare routière Delouvrier), certains des équipements urbains devraient être retirés ou déplacés, notamment l’abri à vélos sécurisé d’Île-de-France Mobilités.

Au mois de janvier, une zone de stockage et de préparation sera installée et occupera la fin de la piste cyclable, le trottoir, et une voie de la zone de régulation, selon la SNCF. Et enfin, pendant quatre week-ends, de janvier à février 2022, la gare routière sera fermée.Financé par l’État, la SNCF, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, ce projet a été chiffré à 43 millions d’euros.

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