Les travaux de moderni-sation et de mise en accessibilité de la gare SNCF Villepreux-Les Clayes viennent tout juste de commencer. Ce chantier, particulièrement important en raison des nombreux aménagements à réaliser, s’étalera sur une période d’un peu plus d’un an, avec une gare toujours en activité et des trains en circulation. Le 28 juin, les maires des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen (DVD), et de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), ont organisé une réunion d’information en présence du directeur du développement des gares des lignes C, N et U et du directeur du projet chargé des travaux de la gare Villepreux-Les Clayes.

« Avec mon collègue maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, nous avons souhaité organiser cette réunion pour que la SNCF puisse vous présenter un projet important qui va impacter notre ville au travers de la gare Villepreux-Les Clayes. Ce projet consiste en des travaux de mise aux normes d’accessibilité de notre gare. Un projet d’autant plus important que les travaux vont durer un peu plus d’un an, avec beaucoup de répercussions sur notre population en ce qui concerne les résidents et les Villepreusiens usagers des lignes SNCF, a expliqué Philippe Guiguen en préambule. Nous avons souhaité, avec Jean-Baptiste Hamonic, que cette présentation soit exhaustive sur le déroulé des travaux et en toute transparence vis-à-vis de la population. Toutes les informations seront mises en réseau, aussi bien aux Clayes-sous-Bois qu’à Villepreux. »

Un an de travaux

Ce sont donc Mathieu Jacquin, directeur du développement des gares des lignes C, N et U pour SNCF Gares & Connexions, et Rodrigue Zampasi-Bau, directeur du projet chargé des travaux de la gare Villepreux-Les Clayes, qui ont pris le relais pour présenter les différents éléments de ce chantier. « Les projets de développement des gares sont des projets qui amènent de nouveaux services en gare, qui permettent l’accessibilité, des parkings vélos, des toilettes, l’amélioration de la signalétique et du confort en général pour les usagers, a tenu à mettre en avant Mathieu Jacquin. Ces projets-là ne sont jamais des projets simples. C’est un projet que l’on réalise évidemment pour vous. C’est un chantier important, dans une gare avec des trains qui circulent, et cela va générer des gênes. Nous allons essayer de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible. Je ne peux pas vous dire qu’il n’y en aura pas, mais je peux vous dire ce que nous allons faire, et nous ferons ce que nous aurons dit. »

Pour sa part, Rodrigue Zampasi-Bau est entré plus avant dans les détails de ces travaux qui amélioreront sans nul doute le quotidien des usagers de la gare. « En l’état actuel des choses, nous avons deux escaliers et un souterrain. Ce souterrain permet à la fois d’accéder aux quais mais également au centre-ville des Clayes-sous-Bois en passant sous les voies et sous la route départementale. Les principaux aménagements consistent à permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux trains de manière autonome. L’aménagement le plus important va être l’installation de deux ascenseurs. Le premier ascenseur sera situé sur le quai 2, du côté de la rue Henri Barbusse. Il va permettre de se rendre au niveau du passage souterrain et va se mettre à la place de l’abri en briques. Le deuxième ascenseur se fera sur le parvis. Nous allons remplacer l’ascenseur actuel qui ne fonctionne plus depuis des années. Il permettra d’accéder au passage souterrain depuis le parvis. »

Comme tous les chantiers, celui-ci aura son lot de nuisances, d’autant que les travaux auront lieu essentiellement la nuit et certains week-ends pour limiter les perturbations sur les lignes desservant la gare.

Le directeur du projet a également évoqué l’aménagement des quais et du passage souterrain. « Ils vont tous être mis à niveau pour pouvoir monter et descendre des trains de manière autonome. Aujourd’hui, nous avons des différences de 5 à 10 centimètres par rapport au plancher du train. Il va falloir casser tout l’asphalte. Nous en profitons pour moderniser la gare : l’éclairage, les écrans, la signalétique, etc. Enfin, nous travaillerons au niveau du passage souterrain pour le rendre plus lumineux, avec un nettoyage des murs et de nouveaux éclairages. »

Quelques nuisances

Alors, comme tous les chantiers, celui-ci aura son lot de nuisances, d’autant plus que les travaux auront lieu essentiellement la nuit et certains week-ends pour limiter le plus possible les perturbations sur les différentes lignes qui desservent la gare. Certaines nuits seront particulièrement bruyantes, mais pas plus qu’un lave-linge en essorage selon les études réalisées en amont, et, certains week-ends, la gare sera totalement fermée. Un mal nécessaire malgré tout pour retrouver une gare digne de ce nom et surtout accessible à tous.

Un chantier qui n’aurait jamais vu le jour « sans le portage politique de SQY et des deux communes », a souligné de son côté Jean-Baptiste Hamonic. « Il faut avoir à l’esprit que la gare de Villepreux-Les Clayes est rentrée dans le SDA (Schéma directeur d’accessibilité, Ndlr) par la fenêtre, à titre dérogatoire, poursuit le maire de Villepreux, également vice-président aux transports et aux mobilités durables à l’Agglomération. La gare ne serait pas dans le schéma et les travaux prévus seraient repoussés aux calendes grecques et surtout seraient à la charge de l’Agglomération ! »

Et de préciser : « Il faut rappeler que ceux-ci, d’un montant de 11 millions d’euros, sont financés et portés par SNCF Gares et Connexions ! C’est une chance, surtout pour une gare qui n’est pas directement concernée par Paris 2024. Nous partons pour 10 mois de travaux avec quelques nuisances, mais maîtrisées. Je suis satisfait, car ce programme permet de promouvoir les transports publics en rendant la mobilité inclusive, accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. »

Depuis quelques années, ce sont toutes les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines qui font l’objet de travaux de modernisation ou de projets de réaménagement complet. Ainsi, le chantier de la gare de Montigny-le-Bretonneux / Saint-Quentin-en-Yvelines est le 3e plus gros chantier de gare d’Île-de-France avec un budget total de 43 millions d’euros (élargissement des trois quais, création de trois ascenseurs, pose de deux travellators, etc.). Dans les mois qui viennent, l’ensemble de la gare de La Verrière, son parvis et ses accès seront également totalement repensés et modernisés pour accueillir notamment les usagers du futur quartier Gare-Bécannes.


Le programme en Île-de-France de mise en accessibilité des gares

« Ce projet de mise en accessibilité de la gare Villepreux-Les Clayes n’est pas isolé. Il est intégré dans le Schéma directeur d’accessibilité (SDA) des gares en Île-de-France. SNCF Gares & Connexions est engagé auprès des financeurs comme Île-de-France Mobilités, l’autorité régulatrice des transports en Île-de-France, et la région Île-de-France, sur un programme très large : sur à peu près 400 gares, 210 gares vont être mises en accessibilité d’ici à février 2025, détaille Mathieu Jacquin, directeur du développement des gares des lignes C, N et U pour SNCF Gares & Connexions. Cela répond à un besoin croissant, puisque nous avons près de cinq millions de Franciliens qui peuvent être en situation de mobilité réduite. Lorsque nous parlons d’accessibilité, nous parlons beaucoup de mobilité réduite parce que c’est ce qui se voit le plus et cela ne concerne pas que les personnes en fauteuil roulant. Nous pouvons tous être concernés : lorsque nous sommes avec une poussette, lorsque l’on se casse une jambe, lorsqu’on est un peu plus âgé ou lorsque l’on vient avec des bagages et que l’on doit se rendre à la gare Montparnasse pour partir en vacances, etc. Dans tous ces moments, nous sommes en mobilité réduite. Ce que nous réalisons doit servir pour le plus grand nombre de personnes possible. C’est une vraie modernisation dans le sens le plus noble : accompagner les changements de la société et nous adapter à toutes ses composantes pour que tout le monde puisse prendre le train. Nous sommes persuadés que c’est un mode de transport particulièrement vertueux pour l’environnement. »