« Maurepas est désormais une commune partenaire du don du sang. Le conseil municipal du 30 juin 2020 a approuvé la convention avec l’Établissement français du sang (EFS) », annonçait début août la municipalité maurepasienne dans un communiqué. Maurepas vient donc s’ajouter à la longue liste des villes partenaires de l’EFS. Une décision motivée par la volonté de « travailler pour la santé publique en apportant notre soutien à l’EFS dans cette recherche de nouveaux donateurs », selon Emmanuel Dutat (LR), adjoint maurepasien délégué au sport, à l’action sociale, à la santé, au handicap et au logement.

« On peut constater que, malheureusement, en France, il y a une baisse du don du sang, et c’est quand même quelque chose d’important en termes de santé publique car, en France, le don du sang reste quelque chose de gratuit, anonyme, de façon spontanée et volontaire, rappelle l’élu. Donc si les collectivités n’étaient pas là pour emboîter le pas à l’EFS, par exemple pour essayer d’augmenter la collecte des produits sanguins, ce serait un petit peu dommage. »

Cette convention va notamment se concrétiser par la mise en place de collectes régulières, dont la première aura lieu le 1er septembre de 15 h à 20 h à la salle des fêtes, à Pariwest. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site internet
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr, en choisissant son créneau horaire. Sur place, un questionnaire médical sera à remplir, les donateurs devant bien sûr répondre à un certain nombre de critères quant à leur état de santé. À noter que les agents communaux ont la possibilité de s’inscrire sur leurs heures de travail. « L’idée est de stimuler les gens pour commencer au moins une première fois à donner », avance Emmanuel Dutat, qui fait savoir que trois dates de collecte sont déjà prévues à Maurepas en 2021.

Et l’élu maurepasien de conclure : « La Ville est très heureuse de rejoindre ce dispositif. Il y a une vision de santé publique. On ne sait pas si un jour, vous ou moi aurons besoin d’un don de sang pour une raison vitale, une opération, un accident… Si tout le monde apporte sa contribution, ça permet de sauver des vies. Il y a le sang, mais aussi tous les produits dérivés du sang qui peuvent être traités par ces dons-là. […] C’est pour le bien du plus grand nombre. Peut-être que des citoyens ne connaissent pas le fonctionnement et le principe du don de sang, et qu’avec ce genre de mise en place de convention, ça va les interpeller et les pousser à devenir donateurs. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION