24 terrains de pétanque en extérieur, sur une surface de 864 m², accompagnés d’un bâtiment de 45 m2, composé d’une salle d’accueil, d’un local de stockage et de sanitaires. Voici ce qui doit voir le jour dans quelques mois à l’espace Jacques Anquetil, à Magny-les-Hameaux.

Ce projet, dont l’appel d’offres est en cours, vise à « répondre à une demande ancienne du club [de pétanque local] sur laquelle on s’était engagé », explique Raymond Besco (du groupe Autre monde, qui regroupe la plupart des partis de gauche sauf le Parti socialiste, Ndlr), conseiller municipal délégué aux travaux, rappelant que ce projet s’inscrit dans le programme électoral de 2014 de la majorité actuelle.

Des terrains existent déjà dans le quartier du Buisson entre le gymnase et l’école Gide, rue Lemarchand au niveau de l’ancienne mairie annexe, et rue Hodebourg. Mais leur nombre n’est « pas satisfaisant » comparé à la demande, juge Raymond Besco, ajoutant qu’ « en plus, sur le terrain rue Lemarchand, ils utilisaient en cas de compétition le bâtiment de l’ancienne mairie annexe, qui est amenée à disparaître dans le cadre de travaux d’aménagement, donc on avait aussi cette question-là à anticiper ». Il précise toutefois que les terrains déjà existant resteront en place.

La commune va donc se pourvoir de nouveaux terrains. Initialement, c’est la plaine de Chevincourt qui devait les accueillir, mais cela posait quelques difficultés. « On n’arrivait pas à tout faire rentrer sur Chevincourt, justifie Raymond Besco. On était loin des parkings, on avait la question de l’éclairage qui était posée, […] ça nous rajoutait des cheminements et tout cela devenait extrêmement compliqué, il y avait un équipement de trop. Au bout de la quatrième esquisse, ça n’allait toujours pas. À un moment, j’ai émis l’idée de regarder si on n’avait pas un autre endroit à proposer au club. »

Le choix s’est donc porté sur l’espace Anquetil, « dans un bel endroit, au bord de la forêt, et où il n’y aura pas de nuisances s’ils restent un peu tard le soir puisqu’il n’y a pas d’habitations », assure Raymond Besco. S’il ne souhaite pas trop s’avancer en termes de calendrier, l’élu magnycois mentionne une attribution du marché à la fin de ce mois-ci et espère un début des travaux en octobre. « Si tout va bien, cela peut être fini pour la fin de l’année, estime-t-il. Cela dépendra des conditions météo. » Au plus tard, il évoque une « finalisation en février » et une « mise en fonctionnement pour début mars ».

« Le terrain et le local, ça va vite, mais il y a un peu de génie civil autour, du réseau à aller chercher, détaille Raymond Besco. On a aussi un peu d’accessibilité handicapés à faire, des cheminements du parking au local. » Le projet coûte 275 000 euros TTC, financés par la Ville, qui indique avoir « fait une demande auprès de la Région, restée aujourd’hui sans réponse ».