« On aura un gymnase neuf ». En ces quelques mots, Raymond Besco (DVG), conseiller municipal magnycois aux travaux, résume bien l’importante restructuration dont va bénéficier le gymnase Auguste Delaune, construit dans les années 70 dans le quartier du Buisson. La municipalité a lancé en décembre 2018 un marché public pour la rénovation du bâtiment, ainsi que son extension. Un projet à plus de 2 millions d’euros dont le début des travaux est espéré pour fin 2019.

D’après les documents de la commune, la restructuration du gymnase Delaune s’inscrit dans la continuité des rénovations dont le quartier du Buisson a bénéficié de 2002 à 2006, « couplé au fait que le gymnase est aujourd’hui vétuste et demande la réalisation de travaux de rénovation ». Contacté par téléphone, Raymond Besco souligne que « c’est un gymnase très ancien qui a besoin d’être remis au goût du jour ».

L’élu aux travaux détaille ainsi la nature de l’opération prévue. « On reprend presque tout : électricité, chauffage, isolation, la conception de l’accueil, les lieux de stockage, l’éclairage de la grande salle, les revêtements, on le met aux normes handicapés pour permettre l’accès à l’étage avec un ascenseur, on installe du photovoltaïque sur la toiture, on va faire des gradins plus pratiques, etc », énumère-t-il. D’après les documents de l’appel d’offres de Magny-les-Hameaux, deux vestiaires arbitres vont être créés, ce qui « permettra à la grande salle omnisports de pouvoir être homologuée pour la pratique en compétition de niveau départemental ».

Raymond Besco ajoute également que des discussions techniques sont en cours concernant la structure de la salle principale, pour déterminer « s’il ne serait pas plus simple de la changer ». En plus de ces travaux de rénovation, le gymnase Delaune va bénéficier d’une extension sur deux étages. « On a des salles en étages qui servent à la gymnastique, au ping-pong, etc, et où il n’y a pas de vrai local de stockage, indique l’élu. Donc le projet est d’agrandir pour mettre une salle de stockage à chaque étage. »

Le début de l’opération est voulu pour la « fin 2019 » mais sa durée n’est pas encore exactement déterminée, d’après l’élu aux travaux. D’autant que les travaux ne seront pas sans conséquences pour les usagers du gymnase Delaune. « Le but est d’impacter le moins possible l’activité, donc d’essayer de concentrer les travaux lourds sur les périodes de basses activités, insiste Raymond Besco. Après, il y aura de toute manière besoin de répartir les activités sur d’autres sites. Mais on n’en est pas là car il va falloir voir avec les entreprises comment on cale tout ça. »

La restructuration est estimée à plus de 2 millions d’euros, dont la moitié sera financée par le conseil départemental à travers son plan d’amorce à la rénovation urbaine (voir notre édition du 8 janvier). Et Raymond Besco souligne l’intention de la Ville d’aller chercher d’autres subventions.