Le dimanche 26 juin, avait lieu l’inauguration de l’espace pétanque Bernard Chambas, situé au Coin de parc dans la rue Joseph-Lemarchand. Six nouveaux terrains de pétanque, inaugurés en grande pompe et en musique avec l’Harmonie magnycoise, par le maire Bertrand Houillon (Génération.s), accompagné d’élus, d’habitants et de membres des Amis de la pétanque.

Le nom a été choisi en hommage à Bernard Chambas, décédé en 2021, figure magnycoise investie dans la vie locale. Il était le président de l’association de bénévoles Les Amis de la pétanque depuis 2013.

Dans son discours inaugural, le maire, Bertrand Houillon (Génération.s), a commencé par rendre hommage à Bernard Chambas, « un passionné et aussi un volontaire qui n’a jamais compté son temps pour participer aux événements de la Ville, au Téléthon, ou encore organiser un séjour vers un concours international ». L’édile a poursuivi en expliquant que « grâce à lui, le club de pétanque compte aujourd’hui près de 70 adhérents ».

Un local construit en ossature bois et en béton de chanvre local

Le nouvel espace pétanque Bernard Chambas (financé en partie par la Région) compte, en plus des terrains de pétanque réalisés entièrement par les agents communaux, une table de pique-nique accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’un local de 30 m² où les amateurs de pétanque peuvent entreposer leur matériel et bénéficier de toilettes.

« Le bâtiment est écoconstruit en ossature bois et en béton de chanvre local. L’utilisation de ces matériaux permet de limiter notre impact sur l’environnement, mais aussi aide à soutenir la création de filières pour des constructions durables. C’est aussi une innovation, car c’est la première construction de ce type dans notre territoire, avec un chanvre local produit en Île-de-France », s’est félicité l’élu.

« L’espace de pétanque Bernard Chambas, répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, pérenniser et permettre le développement d’une activité sportive et de loisirs accessible à tout le monde. »

« Ensuite, nous avons aussi fait le choix de multiplier le nombre de terrains pour favoriser le confort de pratique, et l’organisation de vos concours qui sont un marqueur du club de pétanque et chaque fois l’occasion de mettre en valeur notre commune. »

« Enfin, cet espace est aussi libre. Car nous souhaitons donner l’opportunité à tous les habitants de Magny-les-Hameaux de pratiquer une activité physique, sportive, de loisirs. »

L’espace pétanque est situé dans un espace végétalisé avec des essences locales conformément aux directives du parc naturel. « Nous ajouterons plusieurs arbres à l’automne. C’est le travail des agents de notre service espaces verts, dont la compétence est reconnue au-delà de nos frontières communales. C’est normal puisqu’ils accompagnent de très belle façon la transition de notre commune pour le respect et le renforcement de la biodiversité. »

L’inauguration était suivie par un tournoi de pétanque. Un tournoi auquel ont participé certains élus.

CREDIT PHOTO : DR