« C’est l’aboutissement d’un travail de réflexion mené avec les habitants depuis 2016 », résume le maire Génération.s de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon. Né il y a trois ans, le projet d’aménagement de la plaine de Chevincourt entre dans sa dernière ligne droite puisque la mise en service progressive des différents équipements prévus est espérée à l’automne prochain.
Cette plaine doit, en plus des infrastructures déjà existantes comme un terrain de football et un parcours santé, sans oublier le gymnase Mauduit à proximité, voir s’installer de nouveaux équipements sportifs, tels qu’un plateau d’athlétisme, des espaces d’initiation au golf, de fitness, de crossfit, de street workout ou encore des zones de pique-nique et des jeux pour enfants (lire notre édition du 10 juillet).
Les futurs équipements investiront la partie centrale de la plaine, actuellement composée d’un « espace d’herbe » entouré du parcours santé, d’après Bertrand Houillon. « Notre objectif est de pouvoir le transformer (l’espace d’herbe, Ndlr) afin de vraiment le proposer comme un lieu central de loisirs, de partage, de famille et de sport, plus structuré par rapport à ce qui existe aujourd’hui », explique le maire.
Après un consultation auprès des Magnycois nourrie notamment par deux grandes réunions publiques et des ateliers de concertation avec la population, place désormais à la « phase administrative, financière et de faisabilité technique », affirme Bertrand Houillon. L’édile indiquait, le 5 mars, que la municipalité devait lancer l’appel d’offres « dans la semaine ». Les demandes de financement ont elles déjà été lancées, auprès de la Région, du Département et de la Fédération française de football, tandis que SQY participera à hauteur de 500 000 euros dans le cadre d’un fonds de concours. Le coût global du projet s’élève à 2 464 000 euros HT.
Quant aux travaux, ils doivent se tenir « sur la période estivale, avec une ouverture progressive du lieu en fonction de la pousse des végétaux, à partir d’octobre », fait savoir Bertrand Houillon. Ils doivent s’étendre sur deux mois mais « ce sont des travaux en extérieur avec beaucoup de modelage de terrain, donc ça va dépendre aussi de la météo », tempère le maire.
Un retard est donc à noter au regard du planning présenté lors de la réunion de finalisation du 26 juin, où la date de février 2019 était évoquée pour l’attribution du marché, et celle de mars pour le démarrage des travaux. « On a eu un peu plus de discussions et surtout, par rapport à la recherche et au montage des dossiers de financement, il y avait certains plans sur lesquels on n’avait pas encore de visibilité », justifie Bertrand Houillon.
Autre évolution par rapport à il y a huit mois : le nombre de places de stationnement, qui, à la demande des habitants, passe de 47 à une soixantaine, lesquelles viennent s’ajouter à la trentaine déjà existantes. Initialement prévu sur la plaine, un espace de 24 terrains de pétanque sera finalement créé au parc des sports Jacques Anquetil, comme l’évoquait déjà le magazine municipal de décembre dernier. « On avait imaginé le faire sur cette plaine-là, mais personne n’était satisfait en termes d’accès et de place que ça prenait sur l’ensemble », confie l’édile magnycois, ajoutant qu’il s’agir de répondre aux besoins du club local de pétanque, « qui rencontre beaucoup de succès et a du coup besoin de s’agrandir ».
Et Bertrand Houillon de conclure au sujet de la plaine de Chevincourt : « C’est vraiment un lieu structurant en termes de loisirs par rapport à la commune. Sur la partie plus urbaine de Magny, c’est le lieu central, le Central park de Magny. C’est un peu facile d’y aller, c’est à moins d’un kilomètre de tous les quartiers, sauf des hameaux. […] J’espère maintenant que les travaux se dérouleront pour le mieux et que l’on puisse avoir ce lieu structurant de notre commune en termes de loisirs qui puisse voir le jour d’ici la fin de l’année. »
Un espace favorisant la biodiversité
Outre une rénovation des équipements et une diversification de l’offre sportive, le projet de réaménagement de la plaine de Chevincourt se veut aussi à fort aspect environnemental. « Le tout va être aménagé pour améliorer et favoriser la biodiversité et respecter l’environnement, assure Bertrand Houillon (Génération.s), le maire de Magny. Les billes du terrain synthétique seront en liège. Les espaces de la partie golf seront sur une partie synthétique de façon à limiter l’arrosage au maximum. On aura aussi des plantations d’arbres fruitiers sur une bonne partie de l’espace, avec des essences qui sont préconisées par le Parc naturel régional [de la Haute vallée de Chevreuse]. »
Le maire ajoute que la municipalité a pris le plus grand soin quant au choix des matériaux : « On a surtout pris le temps de travailler sur les éléments durables de l’ensemble du projet. » Il cite notamment l’exemple des « fameuses billes en caoutchouc qui ont beaucoup fait parler d’elles sur les terrains synthétiques ces derniers mois (formées de composants potentiellement cancérigènes, rapportent plusieurs articles de presse, Ndlr). » Il affirme que ses équipes ont « regardé les alternatives possibles, ça nous fait un surcoût, mais on préfère ne plus utiliser de plastique et avoir quelque chose de durable en termes d’environnement. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES