Pour affirmer son engagement pour plus de lisibilité dans l’attribution des places en crèche, Guyancourt a signé le 29 août une charte éditée par l’Association des maires de France (AMF). Cette charte en dix points récapitule un document écrit par l’AMF « dans le but d’accompagner les élus locaux dans la formalisation de procédures d’attribution des places en crèche plus transparentes et efficaces », résume la Ville dans un communiqué.

La charte engage par exemple la Ville à « réunir des commissions collégiales pour l’attribution des places », ou encore d’« informer les familles du calendrier général de la procédure ». D’après François Morton (DVG), maire de Guyancourt, ce document a permis à la commune de se « situer par rapport à ces préconisations et de se rendre compte […] que nos pratiques étaient plutôt satisfaisantes, et en même temps qu’on pouvait envisager de faire encore mieux ».

Un engagement important selon lui. « Il faut absolument que nous luttions contre cette défiance vis-à-vis des services publics et du politique, affirme François Morton, qui a décidé qu’un procès verbal serait désormais dressé à la suite de chaque commission d’attribution. C’est un excellent outil pour ça, parce que ça permet une réelle lisibilité. »