La Ville de Villepreux et différentes associations locales ont signé, le 1er décembre, la charte Commune-handicap. Un document émanant de l’Association des maires de France (AMF), créé en 2003 dans le but de « promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes en situation de handicap (mental, moteur, psychique, auditif et visuel) », selon l’AMF. « Réglementairement parlant, à partir d’un certain nombre d’habitants, les communes doivent se doter d’une commission d’accessibilité », explique le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (Modem).

Mais Villepreux a décidé « d’aller plus loin », affirme-t-il. La commission communale d’accessibilité mise en place dans le cadre de cette charte, et composée, à Villepreux, d’élus de la majorité et de l’opposition, d’associations, ou d’acteurs économiques, « nous en faisons une commission d’accessibilité et de l’inclusion », souligne l’édile. « On ne se limitera pas à uniquement des mises aux normes de nos bâtiments et des transports accessibles PMR, précise-t-il. On a décidé d’aller plus loin et d’embrasser tous les thèmes du handicap et de l’inclusion, que ce soit dans l’éducation, la jeunesse, les solidarités, l’emploi… »

Six associations d’usagers ou représentant les personnes handicapées (Altia, Handi’Chiens, association Valentin Haüy, UNRPA, conseil APF du Département des Yvelines) ou d’aide à la personne (SOS Villepreux), ainsi que des représentants du comité des aînés, des citoyens et des commerces, ont signé cette charte, en réalité effective depuis le conseil municipal du 15 novembre, lors duquel elle avait été votée.

« Elle pose un certain nombre d’actions concrètes et une feuille de route pour les communes, indique Jean-Baptiste Hamonic. Nous avons décidé de nous emparer de cette charte et en plus de ces grands objectifs, d’avoir des déclinaisons très locales par rapport à la réalité de la commune. C’est un travail aussi que nous avons fait avec les partenaires. On s’est rencontrés il y a deux mois, on a fait des allers-retours sur la charte pour que la charte qui est signée [le 1er décembre] soit le fruit des réflexions collectives. »

Et le maire d’ajouter : « Cette charte est notre document cadre pour le mandat, pour travailler entre la Municipalité et les partenaires ici présents sur cette thématique de l’inclusion et du handicap. Donc la commission d’accessibilité a finalement une légitimité et un périmètre d’action beaucoup plus larges qu’une commission d’accessibilité traditionnelle. »

D’autant que la Commune a souhaité faire de l’inclusion la grande cause municipale de l’année 2022. « Ça veut dire concrètement que l’on va amorcer un certain nombre d’actions. Ça ne veut pas dire que le 1er janvier 2023 on s’arrête d’agir sur le handicap, mais […] dès 2022, on amorce de grands projets et plusieurs actions avec les partenaires », avance Jean-Baptiste Hamonic, qui aimerait également lier un certain nombre de ces initiatives aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 afin de « promouvoir le sport auprès des personnes qui sont atteintes d’un handicap ». 

Le maire rappelle toutefois que des actions ont déjà été menées en lien avec le handicap et l’inclusion à Villepreux, comme des initiations au langage des signes, une sensibilisation par certaines associations dans les écoles, et bien d’autres. Il mentionne aussi « un audit qui va nous permettre de connaître la valeur de nos bâtiments, d’identifier des besoins en termes de réhabilitation et de rénovation énergétique, mais aussi de mise aux normes PMR et accessibilité », ou encore l’analyse des besoins sociaux de la Ville, incluant la thématique du handicap avec par exemple l’accessibilité au logement.