Guyancourt, quatrième ville étudiante de France la plus chère pour les étudiants. C’est ce qu’il ressort de l’annuel « Classement des villes selon le coût de la vie étudiante » qu’a publié la semaine dernière l’Union nationale des étudiants de France (Unef), syndicat étudiant proche de la gauche. Pour calculer le coût de la vie par ville en 2019 pour les étudiants, trois facteurs sont pris en compte par le syndicat : un socle commun fixe pour toutes les villes universitaires (comprenant par exemple les frais d’inscription, la restauration, le téléphone, l’électricité, les loisirs, etc), le logement et les transports.

Et sans surprise, les neuf premières places de ce classement des « 42 plus grosses villes universitaires de France métropolitaine » sont toutes occupées par des villes d’Île-de-France, « qui constitue toujours le bassin de vie le plus cher pour les étudiants », rappelle l’Unef. Parmi celles-ci, Guyancourt, située directement à proximité de nombreux bâtiments de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), se retrouve donc en quatrième position avec des dépenses mensuelles moyennes d’un étudiant estimées à 1066,65 euros.

À titre de comparaison, Paris est en tête de ce classement avec des dépenses mensuelles 2019 estimées à 1288,83 euros, il en coûte en moyenne 1017,65 euros par mois à Evry, en neuvième position, alors que Limoges se retrouve en dernière place avec une moyenne de 749,25 euros. Cependant, Guyancourt ne figure pas dans la liste des huit communes qui ont connu les plus fortes évolutions du coût de la vie selon l’étude de l’Unef.

Si l’on regarde dans le détail ces chiffres, il apparaît que Guyancourt se classe également quatrième sur le facteur du logement (d’après des données de Locservice.fr exploitées par l’Unef, Ndlr). Les étudiants habitant à Guyancourt devraient ainsi débourser en moyenne un loyer mensuel de 670 euros, contre 873 euros à Paris qui occupe la première place, et 340 euros au Mans, en fin de classement. De manière générale sur la question du logement étudiant, l’Unef parle d’une « explosion des loyers généralisée ».

Sur le facteur de l’abonnement annuel pour les transports, ce classement est également dominé par les villes d’Île-de-France, dont Guyancourt, où le tarif unique de la carte Imagine R est de 342 euros par an. Si ce tarif de transports est le plus cher de France, il donne cependant accès à tous les transports en commun de la Région. Sur la question des moyens de locomotion, l’Unef souligne « des inégalités territoriales importantes ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION