Entre logement et alimentation, les étudiants sont bien souvent dans une situation particulièrement délicate. Afin de trouver une solution, au moins en matière de logement, l’université Paris-Saclay vient de lancer la plateforme de logement étudiant CASA Paris-Saclay. Réalisée en collaboration avec des étudiants, des bailleurs et des établissements, pour identifier une liste de services prioritaires à développer pour la construire, Casa Paris-Saclay est une plateforme innovante financée par deux appels à projets, « Services numériques aux étudiants » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (281 400 euros) et « Intégration et développement des IdEx et des ISITE ».

L’un des avantages de cette nouvelle plateforme est de regrouper les offres issues de tous les types de bailleurs. La plateforme recense ainsi une diversité de logements en résidence étudiante (Centre régional des œuvres universitaires et sociales, CROUS), en logement privé, en colocation, chez l’habitant, contre services. Tous les logements proposés sur Casa Paris-Saclay font l’objet d’une vérification préalable de leur conformité aux normes en vigueur.

Ce référencement établi, la plateforme Casa Paris-Saclay permet aux étudiantes et étudiants d’identifier les offres qui correspondent à leur profil, leurs besoins et critères (prix, situation géographique, etc.). L’objectif est de rendre leurs recherches de logement plus faciles. À noter que, sur le territoire de SQY, des logements sont notamment répertoriés à Guyancourt et Élancourt. Outre l’accès à des offres de logements, la plateforme Casa Paris-Saclay accompagne l’étudiante et l’étudiant tout au long de sa recherche en lui apportant les informations et conseils pratiques nécessaires pour l’aider dans ses démarches.

Dans un communiqué publié le 10 mai à l’occasion de la sortie de cette nouvelle plateforme, l’université Paris-Saclay assure ainsi qu’elle « s’investit fortement et au quotidien pour le bien-être de ses étudiantes et étudiants afin de leur offrir les meilleures conditions de vie et d’études possibles tout au long de leur cursus. Même si le logement universitaire n’entre pas dans les missions des établissements d’enseignement supérieur, l’université accorde une attention particulière à l’accès au logement de qualité en proximité de ses campus et sur une gamme de prix incluant une offre de logements sociaux à des tarifs très accessibles. » La plateforme CASA Paris – Saclay est accessible depuis le 10 mai 2023.

Parallèlement, le CROUS et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) viennent de renouveler leur partenariat pour les cinq prochaines années. Cet accord, qui ne se limite pas à la restauration et au logement, intègre de nombreuses dimensions de la vie étudiante dans le but de favoriser leur réussite et leur bien-être : action culturelle et associative, activités sportives, aides sociales, actions de prévention, hébergement, restauration, campagnes de communication… Elle prévoit notamment l’installation de distributeurs automatiques proposant des plats équilibrés dans une logique de « bien manger » sur les sites de l’UFR Simone Veil – Santé, à Montigny-le-Bretonneux. Rendez-vous sur : casa.universite-paris-saclay.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION