C’est la première fois que les parents d’élèves du groupe scolaire Alphonse Daudet se mobilise de la sorte. Lundi 17 juin avant l’entrée des élèves en classe, l’Association des parents d’élèves d’Alphonse Daudet (Apad) a organisé un blocage symbolique de l’établissement pour affirmer son opposition à la fermeture d’une classe de maternelle pour la prochaine rentrée.

« On nous a annoncé courant mars qu’on perdait une classe de maternelle, raconte Linda Danneels, déléguée de parents Apad et maman de deux enfants scolarisés dans cette école. L’année prochaine, il n’y aura plus qu’une classe de maternelle en triple niveau. » Ce qui inquiète les parents, selon qui cette classe comptera donc « 30 élèves », accompagné d’un dédoublement de classe de grande section avec des CP.

Cette fermeture de classe est due à une baisse du nombre d’élèves scolarisés dans ce groupe scolaire, qui passe de « 142 cette année » à « 134 » pour la rentrée de septembre, d’après Linda Danneels. « On ne dépend que des quotas et de réflexions comptables », regrette la parent d’élèves. Avec cette mobilisation, l’Apad demande donc « à l’inspectrice de circonscription et au directeur académique la réouverture » de la classe de maternelle destinée à fermer.