Si la rentrée s’est globalement bien déroulée dans les 12 communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle n’en était pas moins particulière dans la ville de La Verrière. Durement touchée durant les émeutes urbaines, la commune a vu son école du Bois-de-l’Étang totalement réduite en cendres par un incendie d’origine criminelle.
Une rentrée particulière à La Verrière
La mobilisation de tous, à commencer par les services de la commune et les élus, mais également les partenaires institutionnels, a permis aux petits Verriérois d’effectuer une rentrée scolaire dans des conditions à peu près normales et sereines.
Un service de transport par bus a ainsi pu être mis en place pour les enfants scolarisés à l’École régionale du premier degré (ERPD). La ville de La Verrière a également dépêché un accompagnateur et le coût annuel de la carte Imagine’R junior (24 euros) est ou sera remboursé intégralement par la commune. Sans oublier évidemment l’accompagnement mis en place par la municipalité pour encadrer les familles dans leurs différentes démarches. Ainsi, le jour de la rentrée, une attention particulière a été portée sur l’ERPD.
« Je remercie Île-de-France Mobilités (IDFM), la région Île-de-France et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines […] qui ont financé les bus, pour que ce soit gratuit pour les familles, a déclaré Nicolas Dainville (LR), le maire de La Verrière, le jour même, soulignant l’importance de « faciliter la vie et accueillir les enfants dans les meilleures conditions, malgré l’épreuve qu’on a subie, avec des écoles qui ont été malheureusement incendiées ».
Alors, pour l’occasion, l’établissement dépendant de ses services, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (Libres) avait spécialement fait le déplacement. « Je voulais vous souhaiter la bienvenue dans l’ERPD. On est extrêmement heureux de vous accueillir, a-t-elle expliqué avant de revenir sur les semaines qui viennent de se passer pour préparer cette rentrée dans les meilleures conditions. « J’avais vu des parents désespérés il y a quelques mois, quand je suis venue avec votre maire, Nicolas Dainville, visiter le Bois de l’Étang. Des parents choqués, des enfants très choqués aussi, et je voudrais que d’un mal sorte un bien. Je voudrais que vos enfants, cette année, aient la plus belle année de leur scolarité, qu’ils découvrent ce que va être le collège, mais dès le CP, le CE1, le CE2, le CM1, le CM2, avec des installations sportives incroyables, un self à la cantine, des très jolies classes. »
Et de poursuivre et de faire quelques annonces : « J’en profite pour remercier tous ceux qui travaillé tout l’été pour vous, les agents de la Région, les agents de l’ERPD, les agents de la mairie de La Verrière, Savac-Lacroix pour le bus. Tout le monde s’est mis en quatre, les bus seront gratuits, c’est IDFM qui les prendra en charge, la cantine sera au même prix que l’année dernière. C’est la Région qui prendra en charge. D’ailleurs, tous les enfants de l’ERPD vont avoir une baisse des prix de la cantine grâce à vous, car la cantine du Bois de l’Étang était particulièrement peu chère. Les tarifs de la cantine sont maintenus pour vous, et vous allez voir, on vous a fait des superbes classes. J’espère que les professeurs sont heureux de vous accueillir dans de si bonnes conditions. Donc, n’ayez pas peur les enfants, ça va être votre super année. Et de cet incendie débile, sortira vraiment un bien pour toutes les familles, j’en suis sûre. »
Du côté des parents, cette rentrée était à la fois très attendue et forcément un peu stressante. Ils ont été accueillis comme il se doit par Pascal Duée, le directeur de l’ERPD. « Je souhaite à toutes ces nouvelles familles et à tous ceux qui étaient là l’année dernière une très bonne rentrée, la plus belle des rentrées scolaires et la plus belle des années, et une belle réussite à vous tous », leur a-t-il déclaré.
Des parents rassurés
Bon nombre de familles étaient finalement soulagées par l’organisation mise en place même si cela va un temps bousculer quelque peu les habitudes. « L’école ici a brûlé, c’était le stress, c’était un cauchemar », explique Chouakria, dont la fille, Kira, et le fils, Raayan, rentrent à l’ERPD. Après deux visites de l’ERPD, elle ne peut que constater que « c’est magnifique, c’est très joli. Déjà, la cantine, ce n’est pas comme ici (au Bois de l’Étang, Ndlr). […] L’école est grande, il y a beaucoup de terrains de sport. Donc ma fille est très contente. Aujourd’hui, elle était debout à 6 h du matin. Je dis merci beaucoup à M. le maire, il a trouvé une autre école, les bus… »
Boubou, habitant du Bois de l’Étang, dont la fille, Anaëlle, 7 ans, entre en CE2 et le fils en CM2, se dit aujourd’hui « rassuré ». « Ce n’est pas du tout la même chose qu’au début, quand l’histoire s’est passée, poursuit-il. Je suis rassuré, car ils ont trouvé une solution très rapide. En deux mois, trouver cette solution, que tout le monde ait pu trouver une place [à l’ERPD], ça nous rassure. » Après trois visites, il trouve les locaux « très grands, et surtout, il y a beaucoup de loisirs, d’aires de jeux, des terrains sportifs, de l’escalade. Au début, on était quand même inquiets, on ne savait pas comment ça allait se passer avec les transports. Maintenant que l’on connaît très bien le trajet et ce qui va se passer, je suis rassuré. »
Et pourtant, le traumatisme de l’incendie est toujours un peu présent. « Je pense qu’on n’oubliera pas ça comme ça, mais avec les solutions mises en place, oui, ça peut permettre d’oublier petit à petit, ajoute le père de famille. On l’a vu vraiment en direct (l’incendie, Ndlr), mais on ne savait pas que c’était vraiment brûlé jusqu’à ce point-là. Ça a été le choc le lendemain quand on a vu tout ce qui s’est passé dedans. […] Ça a pris des jours pour que les enfants se remettent, ils n’étaient pas bien au début. »
Ailleurs, comme à Trappes, la municipalité a distribué, « tout au long de la journée, des kits de fournitures scolaires pour l’ensemble des élèves et des dictionnaires pour les élèves de CE1 », en leur souhaitant « une excellente rentrée scolaire », comme elle le souligne sur les réseaux sociaux. À Maurepas, après les nombreux travaux réalisés cet été, « les enfants maurepasiens ont repris le chemin de l’école » et ainsi « pu découvrir leurs nouvelles classes », relate la page Facebook de la commune. Ainsi, le maire, Grégory Garestier (DVD), et Laurent Burçon (adjoint au maire délégué à la vie scolaire et à l’enfance), « ont rencontré, en cette occasion, les familles, la direction et les équipes pédagogiques de chaque école » en compagnie du député des Yvelines, Philippe Emmanuel (Renaissance, suppléant d’Aurore Bergé, dont il a pris la suite après l’entrée de cette dernière au gouvernement).
Rentrée normale en élémentaire dans les autres communes
Guyancourt, de son côté accueille cette année 3 547 élèves de maternelle et élémentaire, répartis dans 144 classes, soit le même nombre de classes que l’année dernière, indique le maire, François Morton (DVG), dans son dernier Facebook live, parlant d’une rentrée « sereine ».
À Montigny-le-Bretonneux, les quelque 3 300 élèves ont repris le chemin de l’école accompagnés à vélo par « le maire, Lorrain Merckaert (DVD), et les services, nous avons arpenté les 25 écoles, pour rencontrer élèves et enseignants », souligne Yannick Le Dorze, adjoint au scolaire et au périscolaire. À Villepreux, le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), a pu « accueillir la nouvelle inspectrice de l’Éducation nationale et ses équipes, et rencontrer la nouvelle direction du lycée Sonia Delaunay aux côtés de Béatrice Piron, députée des Yvelines ». Aux Clayes-sous-Bois, le maire, Philippe Guiguen (LR), et les élus sont allés « à la rencontre des enfants, des parents, de la directrice de l’école et des enseignants, afin de les accompagner dans cette rentrée et de leur souhaiter un très bon début d’année scolaire ».
Le Département retarde ses investissements dans les collèges bas carbone
Enfin, vendredi matin, lors de sa conférence de rentrée au collège Blaise Pascal de Plaisir, Cécile Dumoulin , la vice-présidente LR du conseil départemental, déléguée aux collèges et au numérique scolaire, a annoncé « qu’en raison des finances contraintes du Département et l’augmentation des coûts de construction », le programme d’investissements dans les nouveaux collèges bas carbone en bois « se fera sur du plus long terme que prévu (initialement en 2028, Ndlr) ». Elle a aussi rappelé toutes les actions éducatives du département des Yvelines (numérique e-Sy, actions pédagogiques, C’Midy, chargés de prévention, etc.).