Adaptation de conte en faveur des personnes handicapées

Cette mise en scène du conte Les Artistes de Paris se tiendra les 13 et 20 juin, respectivement à Montigny-le-Bretonneux et Plaisir.

Le réseau des médiathèques de SQY s’est associé au pôle art et handicap 78 et 92 pour monter « un projet artistique et culturel à destination du public en situation de handicap », indique le pôle art et handicap dans un communiqué.

Ce projet a abouti à une mise en scène du conte Les Artistes de Paris  écrit par la comédienne Marie-Silvia Manuel et inspiré du conte Les Musiciens de Brême des frères Grimm, dont deux représentations sont programmées, ce 13 juin à 18 h 30 à la médiathèque du Canal de Montigny-le-Bretonneux, et le 20 juin à 18 h 30 au théâtre Eurydice de Plaisir.

« Un projet autour du thème du conte s’est co-construit avec cinq établissements médico-sociaux du territoire, poursuit le communiqué. La volonté de chacun était de s’inspirer d’un conte existant avec pour support le kamishibaï. Cette technique de conte, d’origine japonaise, est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) à trois portes. »

Ce projet est aussi le fruit d’un travail marqué notamment par la mise en place de 16 ateliers, principalement dans les médiathèques concernées. Quatre ateliers ont été organisés dans chacune des catégories suivantes : arts plastiques, théâtre, manipulations marionnettiques et musique. Plus d’informations au 06 17 38 31 07.