La 19e édition de la Fête du conte commence mercredi 15 janvier et dure jusqu’à la fin du mois à SQY. Contes, rencontres et autres lectures théâtralisées sont organisées dans de nombreuses médiathèques de l’agglomération, ainsi qu’à la Commanderie, à la bibliothèque universitaire de l’UVSQ ou encore au collège Le Village de Trappes.

L’ événement se veut ouvert à tous car « à tous les âges le pouvoir des contes reste intact », indique le programme. « Aimer le conte, c’est aimer la part de rêve et d’enfance qui habite chacun d’entre nous, ajoute le programme. L’occasion vous est donnée de vivre […] un long voyage ponctué de spectacles, de racontines et d’animations. »

Les différents rendez-vous seront animés par Debora Di Gilio, conteuse italienne associée au Réseau des médiathèques. Coup d’envoi à la médiathèque Anatole France de Trappes le 15 janvier à 15 h 30, avec un conte musical créé par le théâtre de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssées, et adapté du Joueur de flûte de Hamelin, des frères Grimm.

Suivront plus d’une trentaine de programmations dans le cadre de cette fête du conte qui se clôturera les 30 et 31 janvier par le spectacle Paroles de rital.e.s., retraçant le parcours de Vincent Pascucci, immigré italien de 92 ans arrivé en France dans les année 1920, témoin des événements majeurs de l’histoire de l’Europe au XXe siècle, et qui « passe sa vie à s’occuper de la jeunesse et à transmettre les horreurs de la guerre pour que l’histoire ne se répète pas », fait savoir la description du spectacle, qui sera joué à la médiathèque Jean Rousselot, à Guyancourt puis au collège le Village, à Trappes. Programme complet de la fête du conte sur saint-quentin-en-yvelines.fr.

La médiathèque des 7 Mares accueille la Nuit de la lecture

La 4e édition de la Nuit de la lecture a lieu le samedi 18 janvier. Sous l’égide du ministère de la culture, cet événement permet de « découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots » et de participer, « dès l’après-midi et toute la soirée […] aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes […] et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs », indique le site internet du ministère.

À SQY, c’est la médiathèque des 7 Mares, à Élancourt, qui accueille l’événement, imbriqué dans la Fête du conte. Tout commence dès le matin à 10 h 30 avec un duo lecture et musique, destiné aux tout-petits (de 0 à 5 ans) intitulé Bruissements d’images, encore ! Des séances de jeux sont aussi programmées, ainsi qu’une dégustation de personnages de contes à croquer, réalisés pour l’occasion sous la forme de cupcakes par La boulangerie d’Angélique, ou encore, pour finir, une improvisation théâtrale pour ados et adultes de 20 h à 21 h, où deux comédiens proposent de réfléchir à la manière d’interpréter Les fables de La Fontaine. Programmation complète sur saint-quentin-en-yvelines.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES