Les Saint-Quentinois adeptes des médiathèques s’en sont peut-être rendu compte. La médiathèque Anatole France, à Trappes, est fermée depuis le 18 avril. Et ce pour des travaux devant durer jusqu’à la fin de l’année, comme l’avait notamment révélé 78actu.

Des travaux de rénovation « essentiellement thermique », de « mise à niveau en termes de réglementation sur les bâtiments », mais aussi d’amélioration du « confort dans l’équipement, que ce soit pour le public et pour les agents, et [d’] amélioration de la sécurisation du bâtiment , en termes de meilleur contrôle des accès, notamment quand la médiathèque est fermée », détaille Pascal Visset, directeur du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), en poste depuis février dernier. « Jusqu’à présent, même quand la médiathèque était fermée, il y avait des façons de pénétrer dans l’enceinte, pas dans la médiathèque elle-même, mais le bâtiment, explique-t-il. Donc là, ça va être une occasion de rationaliser un peu tout ça. »

Si la rénovation se poursuivra jusqu’en décembre prochain, la médiathèque devrait rouvrir ses portes le 13 septembre. Une partie du chantier sera donc réalisée en site occupé. « Ça n’aura pas d’incidence sur la qualité de l’accueil », assure Pascal Visset. Mais, avant cette date, « comme il y a eu pas mal de travaux de démolition, pour retirer aussi les parties existantes, pour tout refaire, il était nécessaire que, y compris le public, les agents, mais [aussi] les collections elles-mêmes, soient déménagés », fait savoir le directeur du réseau des médiathèques.

Montant total de l’opération : 2,2 millions d’euros pour la rénovation de cette médiathèque datant de 1982 et qui n’avait jamais été rénovée, à part « de petites améliorations en interne », selon Pascal Visset.

En attendant la réouverture de cette structure de plus de 2 200 m², les usagers pourront bénéficier d’un renforcement des heures d’ouverture l’été de la médiathèque Aimé Césaire, à La Verrière, qui fonctionne en binôme avec celle de Trappes, mais aussi de la médiathèque du Canal, à Montigny-le-Bretonneux. « Il y a aussi des résidents de Trappes qui la fréquentent, donc il y aura aussi un effort qui sera fait en ce sens », souligne Pascal Visset à propos de cette dernière. Le Bibliobus assurera aussi des permanences spécifiques devant la médiathèque Anatole France. « Il y aura un renforcement de tout ce qui est animations et actions culturelles, pour compenser », ajoute également Pascal Visset.

Un mois et demi après les travaux de la médiathèque Anatole France, qui ont donc déjà commencé, seront lancés ceux de la médiathèque des 7 Mares, à Élancourt, qui date de 1976. Ils débuteront le 6 juin pour s’achever le 4 octobre (avec une réouverture le 5 octobre). Quatre mois de travaux donc, avec là aussi de la rénovation énergétique, « mais un peu moins importante que ce qu’il y aura à Anatole France », relève Pascal Visset. Le montant des travaux de cette médiathèque s’élève à 1,4 million d’euros. Les deux projets, à la fois celui de Trappes et d’Élancourt, étaient prévus pour 2020 ou 2021 mais ont subi des retards liés au Covid.


La médiathèque Le Phare, à Maurepas, connectée au logiciel commun à la fin du mois

C’était la dernière médiathèque qui restait à intégrer. La médiathèque Le Phare, à Maurepas, rejoindra bientôt le logiciel commun du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui permet d’emprunter un document dans une médiathèque et de le rendre dans une autre. À Maurepas, comme dans les autres médiathèques du réseau, cela sera possible à partir du 24 mai. « On termine l’intégration de la médiathèque du Phare. C’est en cours, et ça sera terminé fin mai », annonce Pascal Visset, directeur du réseau des médiathèques de l’agglomération. Il indique que cela engendrera une fermeture du 17 au 21 mai, pour une réouverture le 24. Cette fermeture s’explique par « le passage d’une base de données à l’autre », selon lui : « On passe d’un vieux logiciel pour intégrer un logiciel beaucoup plus récent qui est utilisé par le réseau, donc là, il y a une intervention purement technique à effectuer. Et après, il y a tous les réglages, les contrôles, l’accompagnement de l’équipe avec les outils qui sont installés, et la préparation pour que, à l’ouverture, tout soit fonctionnel. »