« Rendre accessible tous ses équipements » pour qu’ils soient « plus inclusifs », tels sont les objectifs du plan politique en matière de handicap de la ville de Coignières, comme le précise son communiqué de presse. C’est une obligation légale depuis 2005. « La loi impose aux collectivités territoriales de rendre accessibles tous les Établissements recevant du public (ERP) », selon ce même communiqué. Il s’agit par exemple de l’accès aux transports en commun, ou encore de l’aménagement de la voirie.

Coignières s’est donc engagée à aménager « tous ses équipements », selon la Ville. Un dossier d’Ad’ap (Agenda d’accessibilité programmé), regroupant tous ses engagements, a d’ailleurs été signé en 2015 sous l’ancienne majorité. Sont donc concernées, toutes les personnes en situation de handicap : moteur, visuel, auditif, mental ou encore psychique.

Ainsi, d’ici 2019, certains équipements pourraient déjà être soumis à des aménagements. C’est le cas notamment du parking des terrains de tennis, du gymnase du Moulin à vent, et de l’école Pagnol, qui devraient être mis en conformités Personnes à mobilité réduite (PMR) cette année, selon la municipalité de Coignières.

La Ville annonce également des travaux de voirie en collaboration avec SQY, qui devraient aussi avoir lieu en 2019. Ils comptent remettre en état le trottoir devant l’école Bouvet, créer un arrêt de bus aux normes PMR et rendre conforme le passage piéton rue de Maison rouge.

En plus, des campagnes de sensibilisation aux handicaps seront menées cette année dans les écoles primaires, en partenariat avec des associations, comme l’indique la mairie dans son communiqué. Dans ce dernier, la municipalité mentionne également l’aménagement, à l’horizon 2020, du parc de la Prévenderie, avec l’installation de jeux adaptés aux enfants handicapés.

Des objectifs sont fixés jusqu’en 2021. Selon la Ville, devraient être finalisés l’aménagement de l’école Bouvet, du centre de loisirs la Farandole, et des gradins du terrain de football. La mairie prévoit ainsi un investissement de 439 800 euros d’ici 2021, pour rendre accessible « l’ensemble des bâtiments communaux ». Et pour aller plus loin, la commune souhaite également solliciter l’État, ou encore le Département, pour installer des feux tricolores pour les malvoyants.

Au-delà de ces aménagements publics, le privé est également concerné. Coignières interpelle, dans son communiqué, le bailleur France habitation : « Il [leur] a été rappelé que la mise en conformité PMR est une obligation légale. Peu accessible actuellement aux personnes à mobilité réduite (trottoirs, entrées des immeubles,…) le bailleur doit engager les investissements nécessaires ». La Ville précise également que des places de stationnement complémentaires type PMR doivent être produites.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION