Après que les pompiers, yvelinois notamment, se soient mobilisés pour sauver des flammes Notre-Dame de Paris en début de semaine dernière, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses habitants se mobilisent pour la remettre sur pied. Les maires de certaines communes ont déjà fait des promesses de dons. Et la région d’Île-de-France prévoit de débloquer des fonds en urgence. Même les Saint-quentinois souhaitent participer à leur échelle au financement de la reconstruction de la cathédrale.

Le lundi 15 avril, les pompiers des Yvelines sont les premiers a avoir apporté leur soutien à Notre-Dame de Paris en combattant l’incendie. Au total 35 personnels du corps départemental ont été déployés sur place, selon nos confrères du Parisien. Avec leurs quatre fourgons d’incendie et leurs deux camions bras élévateurs automatiques – les seuls d’Île-de-France ayant cette capacité de déploiement – ils ont tenté d’éteindre les flammes aux côtés de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Dès le lendemain, s’en sont suivies des promesses de dons de la part des élus. Le maire de Coignières, Didier Fischer (SE) est l’un des premiers à avoir promis une participation financière à la reconstruction de Notre-Dame. Il annonce sur Twitter : « Je proposerai au prochain conseil municipal une délibération dans ce sens ». Il précisera plus tard : « Nous n’avons pas encore statué sur le montant, ce sera à l’échelle de notre commune. On prévoit une subvention exceptionnelle d’environ 2 000 euros. »

À Voisins-le-Bretonneux, pour le lundi de Pâques, la maire Alexandra Rosetti (UDI) a annoncé sur Facebook qu’elle prévoit « une subvention de 5 000 euros au prochain conseil municipal pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris ». Néanmoins, le conseiller municipal d’opposition, Olivier Afonso (DVD), également président de l’association « Tous Rassemblés pour Voisins », souhaite doubler la participation, selon un communiqué de presse, « à hauteur de 11 680 euros soit un euro symbolique par habitant ».

La maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR) rejoint la vague de soutiens sans faire de promesse de don. En revanche, elle « appelle à la mise en place au niveau de Plaisir d’un relais pour des dons avec la Fondation du patrimoine », déclare-t-elle sur Facebook. Tout comme la mairie de Montigny-le-Bretonneux qui a installé la semaine dernière une urne à l’hôtel de ville pour recueillir les dons sous forme de chèques libellés au bénéfice de deux fondations : la Fondation du patrimoine et la fondation Avenir du patrimoine de Paris, selon le site de la mairie. En plus, le maire Jean-Luc Ourgaud (DVD) propose au prochain conseil municipal le vote d’une aide exceptionnelle, annonce le même site.

Le Département devrait également apporter son soutien à la remise en état de Notre-Dame, au travers du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental, qui réuni les sept départements franciliens sauf Paris, avec un soutien financier annoncé à 20 millions d’euros. Au lendemain de l’incendie, la présidente de la Région, Valérie Pécresse (LR), a quant à elle fait savoir sur la matinale d’Europe 1 : « Nous allons débloquer en urgence 10 millions d’euros au diocèse de Paris ».

Mais les habitants des Yvelines veulent également apporter leur pierre à l’édifice. Par exemple, à Villepreux, Sandrine Auvrouin, coiffeuse, et propriétaire du salon A’traque tifs, compte reverser un euro à la Fondation du patrimoine, sur chaque coupe de cheveux pour adulte, comme indique nos confrères de 78actu. L’opération durera jusqu’au 10 juin. La professionnelle espère récolter entre 300 et 400 euros. Dans la même idée, à Plaisir, le restaurant le Cozy déclare sur Facebook vouloir reverser 100 % des cafés de fin de repas coûtant deux euros à Notre-Dame, « jusqu’à la fin du mois pour commencer ».