Edito


Maroc : construisons le pont de la solidarité

23 h 11 vendredi sur les horloges, la terre tremble à Marrakech et dans sa région. Et avec elle les 40 000 Marocains des Yvelines et tous les amis du Royaume qui ont des proches sur place. Depuis, beaucoup vivent encore dans l’angoisse d’un appel téléphonique qui annoncera une mauvaise nouvelle. Trop d’entre eux en ont déjà reçu. Dans le huis clos des maisons et des appartements de la communauté marocaine, les larmes de deuil voisinent involontairement avec celles de joie. Dans chaque foyer la même interrogation : l’espoir ou le désespoir ; celui que la famille sortira indemne de ce drame ou touchée à jamais.

Le Maroc n’est pas pour les Yvelinois qu’un pays d’origine ou une destination de vacances. Il est une partie de notre cœur. Une histoire commune qui s’écrit ensemble depuis des siècles. Ici comme là-bas.

Quand le deuil l’envahit brutalement et injustement, quand plus de 2 500 enfants, femmes et hommes perdent la vie dans notre pays-frère baigné par la Méditerranée et l’Atlantique, c’est notre fraternité pour le Royaume qui endure une épreuve. C’est notre famille qui est touchée. C’est la mort qui s’impose chez nous sans y être invitée. En France comme au Maroc, seules les larmes de joie des Marocains font pousser l’espoir. Celles du deuil nous scellent à jamais dans un destin tragique commun.

C’est de cette fraternité que nous devons tous faire preuve aujourd’hui pour venir en aide aux victimes. Quelle que soit notre origine, notre religion, notre condition sociale, c’est de solidarité que nos frères Marocains ont besoin. Laissons parler notre générosité. Nous en sommes capables. Ils en sont dignes. Une fois les morts mis en terre, une fois les pertes d’un parent, d’un enfant, d’un oncle, d’une tante, d’un ami ou d’un voisin définitivement ancrées dans les mémoires, c’est une région entière, si hospitalière pour ses visiteurs, qui va devoir se reconstruire.

Nous savons les Marocains capables de se mobiliser pour remettre leur pays d’aplomb. Eux qui ont si bien contribué à la sueur de leur front à faire de l’automobile dans les Yvelines un fleuron de notre industrie, eux qui ont construit tant de ponts sur lesquels nous circulons.

Aujourd’hui, l’heure est pour nous arrivée de construire un pont entre notre hexagone et ce royaume du Maroc que nous aimons tant.
Ce pont s’appelle solidarité.

Lahbib EDDAOUIDI

 


 

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un violent tremblement de terre de magnitude 7 a secoué plusieurs régions du Maroc. Violent et meurtrier, puisque le bilan encore très provisoire faisait état de près de 2 500 personnes ayant perdu la vie (au 11 septembre à midi), et quasiment autant de blessés, sans compter les sinistrés et déplacés qu’une telle catastrophe engendre. À Saint-Quentin-en-Yvelines, où la communauté marocaine est nombreuse, les initiatives locales se multiplient pour venir en aide aux populations.

Le Secours populaire yvelinois débloque 5 000 euros

La fédération des Yvelines du Secours populaire, basée à Trappes, annonce avoir déjà débloqué 5 000 euros d’aide pour soutenir la population marocaine. « Au niveau national, 50 000 euros sont débloqués du fonds d’urgence du Secours populaire français pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). Le Secours populaire français est en capacité d’agir vite avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires », précise un communiqué de l’association datant du lundi 11 septembre.

Bien entendu, toutes les initiatives de collecte d’argent sont encouragées et bienvenues. « Le Secours populaire a une grande expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays et régions du monde. Récemment, en Turquie et en Syrie, après le séisme de février dernier, le Secours populaire et son partenaire libanais ont distribué des couvertures et des kits d’hygiène de première nécessité (savons, serviettes hygiéniques, peignes, brosses à dents, dentifrices, shampoings…) », rappelle le communiqué. Ces produits divers ont bénéficié à 1 000 familles et plusieurs projets de reconstruction sont en cours. « Le Secours populaire lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe », poursuit le communiqué.

L’association rappelle également que « le Secours populaire est labellisé ‘‘don en confiance’’, gage de transparence et de rigueur. Cette labellisation signifie que l’association respecte avec vigilance et sérieux les quatre grands principes du don en confiance, à savoir le respect du donateur, la transparence, la probité et le désintéressement, ainsi que la recherche d’efficacité. »

Ainsi, les personnes désirant soutenir la population marocaine via l’antenne locale du Secours populaire français, peuvent envoyer un chèque au Secours populaire français, fédération des Yvelines, basée au 25, avenue Paul Vaillant Couturier, à Trappes, ou faire un don sur le site internet don.secourspopulaire.fr/maroc/. Pour obtenir plus de renseignements, il est possible de contacter l’organisme au 01 30 50 46 26 et à l’adresse mail suivante : contact@spf78.org. Pour rappel, l’association était déjà venue en aide aux sinistrés marocains lors de situations d’urgence, notamment après les séismes à Agadir en 1960 et à Al Hoceima en 2004.

Les mosquées appellent au don

Les mosquées de Saint-Quentin-en-Yvelines lancent des appels aux dons pour venir en aide aux victimes. À la mosquée de Montigny-le-Bretonneux, les responsables invitent « dès à présent à faire un don pour aider les équipes locales au Maroc à apporter une aide d’urgence aux survivants de cette tragédie brutale, indique l’Association des musulmans de Montigny-le-Bretonneux (AMM) dans un communiqué. Chaque don compte et peut sauver des vies. Les dons sont déductibles à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus. Votre reçu fiscal vous sera envoyé sur simple demande à secretariat@mosquee-
montigny78.fr ou 07 50 81 10 31. »

La mosquée de Montigny-le-Bretonneux rappelle que différents moyens de faire un don sont à disposition : cotizUP, Hello Asso, PayPal, virement, ou par chèque. Les chèques sont à établir à l’ordre de l’AMM (notez sur le dos aide séisme Maroc) et l’envoyer à l’AMM, 1, rue Joël le Theule, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Informations complémentaires sur : mosquee-montigny78.fr. 12 575 euros avaient été récoltés au 11 septembre à 13 h 30 (sur un objectif de 15 000 via la cagnotte en ligne de la mosquée de Montigny, sur la plateforme cotizUP.

Le Secours populaire français est mobilisé pour venir en aide aux milliers de Marocains qui ont tout perdu dans cette catastrophe. La Fédération des Yvelines de l’organisation annonce avoir débloqué 5 000 euros.

La mosquée de Guyancourt se mobilise également. Elle organise une collecte spéciale pour soutenir les victimes du séisme au Maroc. « Suite à cette catastrophe dévastatrice, nous unissons nos forces pour apporter une assistance humanitaire vitale, soutenir les opérations de secours et contribuer à la reconstruction des communautés touchées. Votre générosité compte énormément dans cette initiative. Chaque don fait la différence, et ensemble, nous pouvons aider le Maroc à se relever de cette tragédie. Rejoignez-nous dans cet acte de solidarité mondiale », expliquent les responsables sur le site internet mosqueeguyancourt.fr. Une cagnotte Leetchi a été mise en place par la mosquée guyancourtoise, permettant de récolter 560 euros (sur un objectif de 20 000) au 11 septembre. Les dons supplémentaires sont bien évidemment les bienvenus.

Du côté des collectivités, Villepreux a été la première Ville de l’Agglomération à communiquer pour apporter son soutien aux victimes du séisme. « L’émotion est vive. Toutes nos très fortes pensées, ici à Villepreux, sont pour nos amis marocains victimes d’un séisme meurtrier, déclare le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), dans des propos relayés sur la page Facebook de la municipalité. Nous pensons aux familles des disparus. L’État français a annoncé venir en aide au peuple marocain pour les premiers secours, à Marrakech notamment. Dans les tout prochains jours, je serai attentif aux différentes initiatives institutionnelles et associatives proposées afin que la mairie de Villepreux, comme elle a pu le faire pour le Liban après l’explosion de Beyrouth, puisse participer utilement à l’élan de solidarité internationale et apporter une aide concrète. Nous avons, enfin, une pensée solidaire pour les Franco-Marocains villepreusiens qui attendent des nouvelles de leurs proches. »

Une publication datée du 9 septembre, soit le lendemain des événements, et accompagnée d’un drapeau du Maroc sur lequel est apposé un ruban noir, de même que pour la commune voisine des Clayes-sous-Bois, qui a elle aussi réagi à la catastrophe sur ses réseaux sociaux, indiquant notamment que le maire, Philippe Guiguen (DVD), et le conseil municipal, « apportent leur plein et entier soutien au peuple marocain dans les circonstances tragiques qu’il connaît suite au tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre ». « Toutes nos pensées et notre solidarité accompagnent les victimes et toute la communauté marocaine qui souffre dans son cœur pour ses frères et ses sœurs, ses fils et ses filles et pour son pays en deuil en cette période difficile », ajoute la municipalité clétienne dans un post du 10 septembre.

Autre commune de SQY à s’exprimer, Guyancourt, dans une publication sur ses réseaux sociaux, en date du 9 septembre : « Même si nous avons passé une belle journée aux couleurs d’Associations en fête (le nom du forum des associations dans la ville, qui se déroulait le même jour, Ndlr), nos pensées vont vers les victimes du terrible séisme qui a touché le Maroc. Au nom de la Ville, le maire apporte tout notre soutien aux Marocains. » Le maire de Trappes, Ali Rabeh (Génération.s), d’origine marocaine, a réagi sur le réseau social X (ex-Twitter), au lendemain de la nuit d’horreur :  « Dévasté par la catastrophe qui frappe le Maroc et le nombre de victimes du séisme, j’ai une pensée particulière pour les nombreuses familles trappistes liées à ce pays, qui sont dans le deuil ou l’inquiétude ce matin. »

 

CREDIT PHOTOS : ILLUSTRATION