« Un bilan financier mitigé », annonce le président du comité des Yvelines de la Ligue contre le cancer, Maurice Brun. Ce comité local lutte depuis maintenant 70 ans via ses financements pour la recherche, la prévention et les soins supports aux malades. Lors de son assemblée générale du 9 avril, à l’École hôtelière de SQY à Guyancourt, le président a fait le bilan de l’année 2018.

Et pour la seconde année consécutive, le comité finit avec un déficit, de 325 870 euros en 2018, selon le rapport du président, sachant que son budget avoisine le 1 million d’euros. « Mais ce n’est pas dangereux du tout, rassure-t-il, puisque nos réserves constituent encore huit mois de fonctionnement courant. »

Le comité a longtemps eu une trésorerie très excédentaire. « Il y a quelques années nous faisions moins de choses […] », confie Maurice Brun. Depuis deux ans, la situation aurait changé, selon lui, avec une augmentation des dépenses des actions et du nombre de bénévoles.

En 2019, les actions devraient se poursuive. « Le déficit n’aura pas d’impact réel sur le fonctionnement de nos deux missions principales […], qui sont l’aide aux malades et la prévention, prévoit-il. On le compensera par un moindre investissement en recherche. »