C’est une première ! Le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) a organisé un dîner le 29 mars au Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye, pour faire se rencontrer les représentants des associations musulmanes yvelinoises et les responsables politiques locaux. Fondé à la proposition du préfet après les attentats de novembre 2015, le conseil représente les mosquées yvelinoises et facilite leur lien avec les instances étatiques.
Ce soir-là, c’est l’occasion pour eux « de mieux se faire connaître auprès des associations musulmanes, des citoyens et des élus », affirme le président du Cimy, Mohamed Ould Kherroubi, et d’annoncer l’élargissement de leur conseil d’administration (CA), notamment rejoint en novembre par le Cam78, le collectif des associations musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Et les missions du Cimy sont nombreuses. Il intervient sur « des projets de constructions de mosquées, qui nécessitent des tables rondes entre élus et associations », illustre Mourad Dali, président du Cam78. Il transmet aussi des informations, qui ne sont pas toujours accessibles aux associations. Plus généralement, le conseil joue un rôle d’expert du culte musulman, pour aider les instances étatiques à comprendre certaines problématiques.