L’Espace Saint-Quentin n’est pas un centre commercial classique le long d’une autoroute, rappelle Mohamed Madounari, directeur de l’Espace Saint-Quentin et de SQY Ouest, tous deux propriétés du groupe Hammerson. Il est implanté dans une ville et c’est une ville à lui tout seul. » Entièrement piéton, peuplé de boutiques et de lieux où se restaurer, l’Espace Saint-Quentin est un centre commercial à part entière, voire en effet un centre-ville. C’est ce vers quoi le directeur de l’établissement veut tendre depuis des années : « se rapprocher des centres-villes des métropoles », assure-t-il.

Le centre commercial est quasiment né en même temps que l’agglomération, il y a plus de 30 ans. « Il faut lui donner un nouveau souffle », affirme Mohamed Madounari, en faisant référence aussi aux réaménagements prévus dans l’Hypercentre de Montigny-le-Bretonneux (voir page 9). « On veut vraiment accompagner les évolutions qui se passent sur le territoire », affirme-t-il.

D’où la nécessité de lancer deux phases de rénovations. L’une commencera à la fin du premier trimestre 2020 et durera 18 mois. L’autre débutera en 2021 pour finir en 2023, selon les informations du directeur de l’Espace Saint-Quentin. Également, de nouvelles enseignes vont ouvrir cette année et de nouveaux événements doivent venir diversifier ceux déjà en œuvre.

« On aura plus de mobilier comme des espaces de repos, des bancs de repos afin de rythmer le parcours client », précise-t-il. La signalétique est également au programme de la rénovation.

Dans cette première phase, Mohamed Madounari souhaite revoir la piétonnisation de l’Espace Saint-Quentin. « On aura plus de mobilier comme des espaces de repos, des bancs de repos afin de rythmer le parcours client », précise-t-il. La signalétique est également au programme de la rénovation. « Il faut la remettre à l’heure du jour », constate Mohamed Madounari. La végétalisation des espaces va ensuite venir verdir l’Espace Saint-Quentin. « On va multiplier les végétaux suspendus et ceux au sol », détaille le directeur du centre commercial.

Pour la deuxième phase, il s’agit de refaire les peintures des parkings et de retravailler les entrées de ces derniers. Notamment « nous allons raser les dômes entre SQY Ouest et le parking de l’Espace Saint-Quentin. […] Les entrées seront moins imposantes et les toitures seront végétalisées », détaille Mohamed Madounari.

Cette année sera aussi marquée par l’arrivée de nouvelles boutiques au sein du centre commercial. Un audioprothésiste va s’installer au bas de la rue piétonne, entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2020, selon les affirmations du directeur de l’établissement. Plus gastronomique, le traiteur, La Maison papé, va ouvrir courant février sur l’avenue du Centre. Et juste à côte d’Yves Rocher, va s’installer, au deuxième trimestre 2020, le chocolatier Le Comptoir de Mathilde.

Enfin, le bowling sera prochainement de retour. En dessous du restaurant le Crazy hall, il prendra place avec « 15 pistes nouvelle génération avec un nouveau décor plus contemporain », mentionne Mohamed Madounari. Autrefois, l’Espace Saint-Quentin possédait un bowling avant que ce dernier ferme. Le nouveau ouvrira ses portes au deuxième trimestre 2020. « On a trouvé un nouveau partenaire qui en a plusieurs sur le territoire », explique le directeur du centre commercial.

Ces nouvelles ouvertures prévues pour 2020 – en comptant le Basic-Fit et l’I-way à SQY Ouest, (voir encadré) – vont générer de nouveaux emplois. Une centaine de personnes devraient être embauchées, selon le directeur en prenant des pincettes, soit 7 % des emplois du centre commercial.

En plus de ces boutiques pérennes, d’autres pourraient également voir le jour de manière plus ponctuelle. « On pourrait voir naître des kiosques éphémères », sous-entend le directeur de l’Espace Saint-Quentin et de SQY Ouest, avant de faire référence à l’installation d’une artisane les 24 et 25 janvier. Confectionnant des bijoux à la main, elle a exposé ses créations pour la vente et animé des ateliers, juste à côté de la boutique Kiko. D’autres animations seront prévues dans l’année, mais le directeur préfère ne pas trop en dévoiler.

Pourtant, des rumeurs sur les réseaux sociaux circulent sur des ouvertures ou des fermetures d’enseignes. Mais Mohamed Madounari dément. Ce dernier affirme par exemple à La Gazette et dans le journal municipal de Montigny-le-Bretonneux du mois de janvier 2020, que le magasin H&M et la parfumerie Sephora ne vont pas quitter l’Espace Saint-Quentin, contrairement à une rumeur circulant sur Facebook.

De même pour l’arrivée de la Fnac et de Darty à la place du deuxième étage de Carrefour, il explique : « Carrefour a annoncé une stratégie nationale début 2019 et celle-ci souhaite réduire la surface de certains supermarchés mais la liste n’est pas encore connue. […] Ça a été source de rumeurs. Est-ce que notre Carrefour est concerné ? Je n’ai pas l’info. »

Une autre publication Facebook avait aussi annoncé l’arrivée de Zadig & Voltaire, Uniqlo, Printemps, Lacoste et Apple. Encore une fois, le directeur de l’établissement dément. « C’est faux, l’Espace Saint-Quentin n’a pas vocation à être un centre commercial de luxe. C’est plutôt un centre commercial mass market », affirme-t-il. L’ouverture d’un restaurant wok faisait aussi partie des bruits de couloir et Mohamed Madounari y met fin en déclarant : « Ça se peut qu’on ait eu un échange avec un restaurant wok mais ce n’est pas prévu aujourd’hui. »

Le centre médico-dentaire de SQY Ouest se fait toujours attendre

Un centre médico-dentaire privé devait voir le jour au centre commercial SQY Ouest, à Montigny-le-Bretonneux. Mais son ouverture a pris un important retard, l’agrément de l’ARS n’ayant toujours pas été délivré, selon Simon David, chirurgien-dentiste et l’un des deux associés de la SAS qui finance le projet. « L’ouverture, je l’aurais déjà vue il y a six mois, confie-t-il, joint par La Gazette. Ça traîne en longueur. […] Tant que l’on n’a pas l’agrément, on est un peu bloqués sur toutes les autres procédures administratives. »

« Le fait d’avoir du retard a tout remis en cause, poursuit-il. On attend l’agrément pour revalider l’accord de crédit, qui avait une durée limitée. Donc il faut revalider une démarche financière avec la banque, revoir le bail avec le propriétaire du centre. Une fois que tout cela est remis en place, il y a trois mois de travaux, et [ensuite], l’ouverture du centre. »

« Ça va être un investissement assez lourd, c’est pour cela aussi que ça a retardé le début de la procédure administrative », ajoute Simon David. Assez lourd, en l’occurrence, un peu moins de 800 000 euros, d’après le chirurgien-dentiste, qui précise que d’éventuelles subventions pourraient contribuer à la structure à posteriori. L’ouverture est espérée « vers mai », fait savoir le praticien.

S’étendant sur 300 m², le centre regrouperait six fauteuils d’omnipratique dentaire, deux fauteuils de chirurgie dentaire et trois fauteuils d’orthodontie, ouverts au fur et à mesure de sa montée en activité. « Après, logiquement, on louerait des vacations à des médecins, qui seraient éventuellement salariés », complète Simon David. Mais le retard a eu des répercussions sur l’engagement des praticiens. « On en avait recruté au départ, mais vu le temps que ça a pris, ils sont partis travailler dans d’autres centres, regrette le co-associé de la SAS. J’avais aussi une entreprise qui devait commencer les travaux depuis juin […], ce sont des sociétés que l’on demande sur tous les centres qui s’ouvrent, elles ne peuvent pas vous attendre. »

L’ouverture de Basic-Fit et de l’I-way à SQY Ouest, c’est pour bientôt

La troisième phase de rénovation de SQY Ouest s’est finie le 20 janvier lors d’une dernière commission de sécurité avant l’ouverture de la salle de sport Basic-Fit – qui a eu lieu samedi 25 janvier – et du complexe de loisirs I-way qui ouvrira le 7 février. Ce dernier propose un simulateur de formule 1, six salles d’escape game et 14 salles de réalité virtuelle.
Cette troisième étape met fin au renouveau du centre commercial SQY Ouest, voulu par le propriétaire du centre commercial, Hammerson. Ce projet avait débuté en octobre 2017, avec l’arrivée du Furet du Nord et s’était poursuivi avec l’installation de plusieurs enseignes tournées vers la restauration, comme le pub, Au bureau.

Les Saint-Quentinois pourront bientôt accéder à Basic-Fit et à l’I-way aux deux niveaux inférieurs du centre commercial, à la place de l’ancien Zara et du Go sport de l’époque.

L’objectif affiché était de rompre avec l’ambiance moribonde qui régnait au centre commercial, suite au départ de Zara, Virgin, ou encore de Go sport, et d’en faire l’une des places fortes des Yvelines en matière de loisirs, culture, sport et restauration (voir l’édition de La Gazette du 4 septembre 2018). Les Saint-Quentinois pourront bientôt accéder à Basic-Fit et à l’I-way aux deux niveaux inférieurs du centre commercial, à la place de l’ancien Zara et du Go sport de l’époque.

Article mis à jour le 29 janvier à 9h45 : dans sa version initiale, l’article indiquait que l’ouverture du Basic-Fit de SQY Ouest était prévue pour fin janvier/début février. La salle de sport a ouvert le samedi 25 janvier.