Nouvelle étape dans la relance du centre commercial SQY Ouest. Après l’arrivée il y a bientôt un an de la librairie le Furet du Nord, le centre commercial entame une nouvelle phase de son renouveau avec l’ouverture de cinq nouvelles enseignes de restauration. Cette vague d’arrivées constitue la seconde phase du projet d’Hammerson, propriétaire des lieux, qui a pour objectif de faire de SQY Ouest, d’ici fin 2019, l’une des places fortes yvelinoises en matière de loisirs, culture, sport et restauration, complémentaire de l’offre proposée à l’Espace Saint-Quentin.
Alors que SQY Ouest attirait de nombreux clients par le passé, le centre commercial a connu une période moribonde avec le départ progressif de ses nombreuses locomotives dont Zara, Virgin, Go sport et d’autres, se traduisant par la fermeture de plusieurs étages du centre. Depuis, seul le cinéma UGC continuait d’y attirer les clients. Plusieurs projets ont par la suite été évoqués pour remplir à nouveau le centre commercial de boutiques, dont notamment celui de destockage « outlet ». Et c’est en 2015, que le propriétaire Hammerson a annoncé son actuel projet pour les 30 000 m² de SQY Ouest.
« Le souhait est de faire de SQY Ouest un centre complémentaire à l’Espace Saint-Quentin, adjacent, et dont Hammerson est également propriétaire, souligne Mohamed Madounari, directeur des deux centres commerciaux. Le projet pour SQY Ouest est une orientation loisirs, culture, sport et restauration […], c’est une forte demande du territoire. » L’objectif affiché par ce dernier est de faire de l’ensemble formé par les deux centres commerciaux une « référence de shopping et loisirs » : « La mutualisation de l’offre permettra d’arriver à près de 200 boutiques. En surface, nous allons être dans le top 3 des centres commerciaux des Yvelines, on va passer à une autre dimension. »
En 2015, les propriétaires ont alors décomposé le renouveau de SQY Ouest en trois phases, pour une fin voulue fin 2019. « La première a été l’arrivée du Furet du Nord (en octobre 2017, Ndlr), qui a permis de ramener la culture, explique le directeur. Une fois ouvert, derrière, on a entamé la restructuration des cellules commerciales pour la deuxième phase. » La deuxième étape est actuellement en cours et doit s’achever à la fin de l’année. Elle se traduit par l’ouverture de plusieurs enseignes, plutôt tournées vers la restauration.
La première de celles-ci ouvrira ce jeudi 13 septembre. Il s’agit d’un Au bureau, une franchise de pub (voir encadré). Quatre autres enseignes vont s’installer dans les semaines suivantes annonce Mohamed Madounari : Old wild west, un steackhouse dans une ambiance saloon du far-west ; Fresh burritos, spécialisé dans la cuisine mexicaine ; Bchef qui propose bagels, burger et coffee shop ; et la confiserie Sucx. « Nous avons voulu intégrer des enseignes différenciantes, soit dans l’offre, soit dans le concept », précise le directeur de SQY Ouest, à propos de ce choix d’enseignes.
A part le Au bureau qui se trouvera à l’étage le plus bas du centre commercial, avec une terrasse extérieure donnant sur l’angle des avenues de la Source de la Bièvre et du Passage du lac, les autres enseignes ouvriront à l’étage, où se trouvent le McDonald’s et le Furet du Nord. « L’avantage avec SQY Ouest est que c’est déjà existant, donc nous avons la capacité de nous adapter aux futurs repreneurs », précise Mohamed Madounari.
Ce dernier indique que la réhabilitation du centre se trouve « en plein dans » la deuxième phase, et espère « arriver au bout fin 2018 ». Pour ensuite laisser place à la troisième et dernière phase, avec l’arrivée notamment d’enseignes de loisirs et de sport. « On est dans des échanges avancés (avec plusieurs enseignes, Ndlr). Je ne peux pas communiquer toutes les surprises, mais il y aura des enseignes loisirs de grande renommée, prévient le directeur. Certains clients voient le temps long car ces phases (de négociations avec les enseignes, Ndlr) prennent du temps. »
Lors de l’ouverture du Furet du Nord, il avait cependant déjà laissé filtrer un nom : I-way, une entreprise lyonnaise proposant des simulateurs de courses. « Avec I-way, on avance, l’ouverture est pour 2019, annonce Mohamed Madounari. C’est une enseigne différenciante : on sera les seuls à le proposer. Ce seront 12 voitures de formule 1 sur vérin, où on vit les sensations d’une course. » Il confirme également l’arrivée de la salle de sport et fitness Neoness au cours de cette troisième phase.
Si selon nos informations, des échanges ont été menés en vue du retour d’un bowling à SQY Ouest, son directeur refuse de le confirmer et dresse plutôt une liste d’activités qui pourraient rejoindre le centre commercial. « Si ça doit être un karting, ça sera un karting, si ça doit être un bowling, ce sera un bowling, si ça doit être un mur d’escalade, etc, énumère-t-il. Ce sont des choses qui intègrent parfaitement notre concept. »
En attendant les prochaines ouvertures, Mohamed Madounari se montre déjà enthousiaste sur l’impact de l’ouverture du Furet du Nord sur le centre commercial depuis près d’un an. « On a des retours positifs de nos clients, ils sont ravis de voir le Furet du Nord ici », assure-t-il. Et d’ajouter, sans pouvoir donner de chiffres exacts : « Forcément, le Furet du Nord n’est pas une petite enseigne, on le voit dans nos chiffres de fréquentation. »
Le projet SQY Ouest pour faire face aux futures ouvertures de cinéma
Depuis le départ de nombreuses enseignes de SQY Ouest, le cinéma UGC est resté la locomotive du centre commercial. Et malgré les nombreuses ouvertures de cinémas prévues dans les Yvelines, le directeur de SQY Ouest, Mohamed Madounari se montre confiant. Dans les environs, l’ouverture d’un cinéma UGC de neuf salles à Plaisir est prévue pour fin 2019 (voir notre édition du 10 juillet), un autre de huit salles (porté par Cinémovida, Ndlr) doit également ouvrir en 2019 à Maurepas, et Parly 2 au Chesnay doit également retrouver un cinéma en 2019.
Pour continuer d’attirer la clientèle, Mohamed Madounari mise sur l’offre globale qui sera proposée à SQY Ouest, et la complémentarité avec l’Espace Saint-Quentin. « Dans le projet global, UGC n’est pas seul : toutes les enseignes qui vont compléter le cinéma vont permettre de maintenir le centre », souligne le directeur. Mais ce n’est pas le seul argument qui lui permet de ne pas craindre ces futures ouvertures.
« Les cinémas se développent dans la partie Nord, zone qu’on partage déjà avec d’autres centres commerciaux, on souhaite maintenir ces clients grâce à notre projet, explique Mohamed Madounari. Notre avantage est que sur le Sud de notre zone de chalandise, on a de la marge. On a des clients qui viennent de Chartres. »
Le pub Au bureau ouvre le 13 septembre
Près d’un an après l’ouverture de la librairie le Furet du Nord, SQY Ouest se prépare à accueillir cinq nouvelles enseignes de restauration d’ici la fin de l’année. La première ouvrira dès le jeudi 13 septembre : il s’agit du pub Au bureau, dont les travaux sont en train de s’achever en bas du centre commercial. « Inspirés des pubs londoniens, les établissements Au bureau offrent un environnement convivial, authentique, décontracté et festif », indique le communiqué envoyé fin août par Au bureau pour annoncer son ouverture.
« Plusieurs formules sont proposées, en fonction des différents moments de la journée ou de la semaine : business au déjeuner, afterwork en fin de journée, sportive lors de retransmissions de matchs, familiale le week-end … », détaille le communiqué de l’établissement, qui sera ouvert tous les jours de 12 h à 1 h. Le communiqué souligne aussi que cette ouverture entraîne la création d’une « vingtaine d’emplois » et que le recrutement est toujours en cours.
La Grande récré a fermé pendant l’été
Si il n’y avait pas eu de fermeture de boutique à SQY Ouest depuis quelques temps, l’une des enseignes historiques a quitté le centre commercial cet été. Il s’agit du magasin de jouet la Grande récré, installé à Montigny-le-Bretonneux depuis 2005. Mais aucun rapport avec SQY Ouest ou son projet, il s’agit d’une décision nationale prise par la maison mère Ludendo de fermer 53 de ses 252 magasins français. Pourtant, le directeur de SQY Ouest, Mohamed Madounari, assure que le magasin de jouets avait toute sa place dans le projet du centre commercial.
En mai dernier, un porte parole de Ludendo expliquait au Monde ces fermetures : « On a fait le calcul des magasins qui sont peu, voire très peu rentables, et ceux qui ne sont pas rentables du tout. On va progressivement mais rapidement [les] fermer, à partir du mois prochain. » D’après le quotidien du soir, « Ludendo a été placé en redressement judiciaire à la mi-mars en raison de difficultés commerciales et financières ».