6 700 mètres carrés, sur cinq étages, avec une capacité de 500 postes de travail, c’est le nouveau temple d’Enedis (ex-ERDF, et filiale d’EDF). Lors de l’inauguration de son nouveau bâtiment, Proxima V, le 28 mars à Guyancourt, l’entreprise de gestion du réseau d’électricité en France annonce vouloir regrouper les équipes de trois de ses sites et changer son organisation de travail.

Le futur locataire devrait s’installer avenue du 8 mai 1945 en décembre 2019. Démolit puis reconstruit, le chantier de ce bâtiment a été mené par le promoteur CFC développement. « L’ancien bâtiment était vide depuis deux ans. Il fallait le détruire », affirme Bernard de Fesquet, le PDG de l’entreprise de construction. Les travaux, commencés en 2016, ont duré deux ans et demi, dont huit mois ont été consacrés à la démolition et au désamiantage, selon Didier Wauquiez, directeur du développement chez CFC développement.

Désormais sur pieds, l’immeuble regroupera les différentes directions d’Enedis, à savoir celle située rue George Stephenson à Montigny-le-Bretonneux, mais aussi celle basée au Chesnay et Rueil-Malmaison, annonce Thomas Bourdeau, directeur territorial en Yvelines d’Enedis. L’objectif étant « d’installer la direction régionale à Proxima V pour superviser l’ensemble des départements. Celui-ci sera également beaucoup plus accessible via les transports. Ce qui n’était pas le cas auparavant, explique-t-il. Et au moins à Saint-Quentin-en-Yvelines, on gagne en visibilité. »

La direction n’est d’ailleurs pas la seule à déménager, les techniciens feront également partie du voyage, tout comme les centres d’appels, annonce Thomas Bourdeau. Par exemple, « le dernier étage fera office de tour de contrôle du réseau électrique. Les techniciens pourront manipuler des télécommandes pour rétablir le courant à distance, s’il y a un problème à Cergy par exemple », détaille-t-il.

Cet immeuble est aussi l’occasion de travailler autrement. C’est pourquoi, une fois à l’intérieur, les cloisons se font rares, laissant la place à de grands plateaux. « Les nouveaux espaces serviront à renforcer le bien-être au travail, assure le directeur. Nous allons donc installer nos managers dans des bureaux ouverts pour qu’ils soient directement en contact avec leurs équipes ». Et ce ne sera pas que des open-space. « Il y aura aussi des bureaux fermés pour s’isoler ou collaborer », ajoute le directeur territorial des Yvelines.

L’emménagement étant prévu à la fin de l’année, entre 400 et 450 postes sont déjà réservés aux salariés d’Enedis. Le reste des places disponibles seront attribuées à des partenaires ou à d’autres entreprises externes. Et la société envisage justement d’en faire venir pour former des incubateurs d’innovation au sein de Proxima V. Thomas Bourdeau précise : « Nous aurons des espaces de créativité qui leur seront réservés pour faire de l’innovation ».