Le public pour sauver sa peau

La pièce Les Petites filles, programmée les 12 et 13 mars, propose une réflexion sur « la mise en concurrence des uns contre les autres ».

Les 12 et 13 mars, à 20 h 30, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) accueille une pièce de la jeune metteur en scène Marion Pellissier, intitulée Les petites filles. Un « projet à la fois politique, social et dramaturgique » qui « s’inspire de l’exemple des prisons autogérées […], mais également des émissions de télé-réalité où, en vase clos, la mise en concurrence des uns contre les autres est cruellement mise en scène », décrit le TSQY.

En d’autres termes, plusieurs comédiennes de la compagnie La Raffinerie n’ont d’autre choix que de se vendre au public pour forcer leur destin. « Elles sont enfermées dans ce qui pourrait être une prison, voire un orphelinat, dont seule l’indulgence du public leur permettra de sortir, résume le TSQY. Elles vont donc devoir nous convaincre, se justifier, et surtout savoir se vendre pour échapper à leur sort. » La pièce dure 1 h 45 sans entracte. Les tarifs vont de 12 à 22 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.