C’est la dernière au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) avant les fêtes de fin d’année, mais aussi la dernière avant un long moment, puisque le théâtre subira de gigantesques travaux de rénovation dès janvier prochain, et ce jusqu’à la fin de la saison 2024-2025 (lire nos éditions du 2 mai et du 19 septembre dernier). Et pour cette der, le lieu phare de la culture à SQY accueille un musicien hors pair, connu notamment pour avoir réalisé les bandes originales de plusieurs films d’Emir Kusturica.

« Mélange incroyablement festif de musique des Balkans et de rock »

Goran Bregovic sera en effet en concert au TSQY le 22 décembre à 20 h 30, lui qui a sorti cette année un nouvel album The Belly button of the world (en anglais le nombril du monde, qui est aussi le nom d’une de ses chansons). Un album qui « prend au passage une tournure symphonique : il résonne de cinq œuvres écrites pour trois violons solistes, un grand orchestre symphonique, un sextet vocal masculin et son célèbre Orchestre des mariages et des enterrements », écrivait le journal La Montagne dans un article le 1er juillet dernier.

Le natif de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, qui possède à la fois la nationalité bosnienne, française et serbe, est facilement reconnaissable à son style, « mélange incroyablement festif de musique des Balkans et de rock », précise le TSQY sur son site internet. Il est accompagné, donc, de son Orchestre des mariages et des enterrements. Un ensemble d’une vingtaine de musiciens qui « nous embarquent dans une expérience musicale foisonnante, époustouflante d’énergie et de liberté à laquelle on succombe à coup sûr », poursuit le TSQY.

Goran Bregovic, haut représentant de la musique tzigane, propose un répertoire aux confins de différentes cultures et influences. « Avec ses cuivres gitans, percussions orientales, polyphonies féminines bulgares, chœurs masculins classiques, sections de cordes et programmations électroniques », il nous fait vivre une expérience festive hors norme, explique le théâtre saint-quentinois.

« Goran Bregovic a développé un style unique qui transcende les cultures, à l’image des trois violons solistes serbe, tunisien et israélien, ajoute le théâtre. Doté d’une capacité aiguë à comprendre et assimiler toutes les traditions musicales, il mêle ses expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle. Vêtu de blanc, assis entre son ampli et son ordinateur, une guitare électrique en bandoulière, il semble s’adresser à toutes et à tous sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de religion. » Et l’artiste aujourd’hui âgé de 73 ans sera donc à Montigny-le-Bretonneux le 22 décembre, près de cinq ans après s’être déjà produit à SQY, en 2019 à Plaisir, lors du festival Escales d’ailleurs.

La durée du concert est estimée à deux heures. Les places sont au tarif unique de 28 euros. Réservations via kios.sqy.fr et au 01 30 96 99 00.


Aussi une pièce familiale dans le petit théâtre de SQY avant les travaux

En cette fin du mois de décembre et juste avant sa fermeture pour 14 mois de travaux, le théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, accueille, à partir du 21 décembre, une pièce intitulée Normalito. Cette représentation familiale (à partir de 9 ans), écrite et mise en scène par Pauline Sales, résonne comme « une ode à la tolérance, tendre et drôle », selon le TSQY. « Lucas, 10 ans, super-normal, en a marre de se sentir transparent. […] Tout démarre à l’école, où Lucas doit inventer un super-héros. Ce sera Normalito ‘‘qui rend tout le monde normaux’’. Ben oui, quoi, on peut aussi être super quand on est normal ! Issu d’une famille de classe moyenne avide d’exceptionnel, l’adolescent lambda rencontre alors Iris, une fille brillantissime aux parents modestes qui rêvent, eux, de normalité. Projections croisées. Et c’est parti pour une fugue rocambolesque aux multiples péripéties, à la découverte de l’autre, à la fois différent et semblable », indique le synopsis. La pièce a lieu dans la petite salle du théâtre. Plusieurs séances sont proposées : le 21 décembre à 19 h 30, le 22 décembre à 20 h 30 et le 23 décembre à 18 h (séances scolaires les 21 et 22 décembre à 14 h). Les prix des places vont de 4 à 23 euros, réservations via theatresqy.org.


CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION