Coignières et Guyancourt demandent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Si l’État accède à leur demande, cela permettra aux habitants qui ont connu des dégâts en raison des variations de température de l’an dernier, d’être mieux indemnisés par leur assurance.

En raison des variations de températures observées en 2018, les municipalités de Coignières et Guyancourt ont demandé à l’État que leurs communes respectives soient classées en état de catastrophe naturelle afin que les habitants obtiennent de meilleures indemnisations des dégâts sur leurs habitations.

« Les changements climatiques, liés aux saisons, peuvent impacter les constructions en fragilisant le bâti (affaissements, fissures…) », rappelle un communiqué de Coignières. La Ville entend donc sollicité le préfet pour demander le classement de l’état de catastrophe naturelle pour la période de juin à octobre 2018. La commune propose également aux Coigniériens impactés de se faire connaître des services municipaux.

Si l’arrêté interministériel est obtenu, les habitants pourront « engager les démarches nécessaires auprès de leurs assurances pour une meilleure indemnisation », indique Coignières. Il y a quelques semaines, la commune de Guyancourt a fait une demande similaire, pour une période allant du « 1er janvier au 31 décembre 2018 », en raison des « désordres engendrés » par la sécheresse sur les habitations, indique le site internet de la Ville. également sur son site internet, la mairie de La Verrière a récemment déclarée vouloir initier une démarche similaire.