Une notice rouge délivrée par Interpol concerne un habitant, nommé Mamadou Sakho, qui est originaire du square Léo Lagrange, à Trappes. Pour rappel, une notice rouge « est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit. La notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international. Les personnes concernées sont recherchées par le pays membre à l’origine de la notice, ou par un tribunal international », explique le site internet de l’organisation, interpol.int.

Cette notice peut être prise à propos de toute personne qui doit exécuter une peine de plus d’un an.

L’homme âgé de 29 ans est recherché par Interpol

Mais pourquoi cet habitant dispose d’une telle fiche ? « Originaire de Trappes, cet homme de 29 ans est actuellement recherché par la police judiciaire pour son implication présumée dans un vaste réseau de trafic de stupéfiants », révèle un article du Parisien.
Âgé de 29 ans, cet homme serait, toujours selon nos confrères, recherché « pour trafic de stupéfiants, refus d’obtempérer, violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique et excès de vitesse pour lequel il a été condamné à 15 mois de prison ferme ». C’est au mois de septembre 2023 qu’avait eu lieu cette course poursuite à Issy-les-Moulineaux. « Il doit aussi s’expliquer sur une affaire de violences intrafamiliales. Et la justice voudrait lui faire exécuter des peines pour lesquelles il a été condamné », indique une source proche du dossier.

Des personnes interrogées, qui ont côtoyé l’homme par le passé, « lors de ses précédents dossiers au tribunal de Versailles sont perplexes. Ils se demandent pourquoi un tel profil fait l’objet d’une fiche rouge comme les tueurs, les escrocs et les trafiquants internationaux », poursuit Le Parisien.

Ce à quoi un commissaire de police a répondu : « La réponse est simple, il y a des chances qu’il se soit réfugié à l’étranger et cette mesure permet d’alerter toutes les forces de police aux passages des frontières en dehors de l’union européenne ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION