Un début d’incendie au château de Versailles

Début d’incendie au château de Versailles dans l’après-midi du mardi 11 juin. Fort heureusement, il n’y a eu aucune victime ni dégât matériel.

Nouveau coup dur pour les nombreux touristes venus découvrir le château de Versailles. Le mardi 11 juin dans l’après-midi, un début d’incendie a démarré sur le toit du château de Versailles. Les pompiers sont intervenus rapidement et, il n’y aurait apparemment aucun dégât. « Les services de sécurité du monument ont redirigé la foule vers les jardins, le temps de laisser les pompiers intervenir », précise un article de 78actu.

« Un dégagement de fumée a été constaté aujourd’hui au château. L’incident a été rapidement maîtrisé et le public a été évacué par mesure de sécurité. Le château et les jardins sont désormais ouverts », pouvait-on lire le jour même, sur les réseaux sociaux (Facebook et X) du monument.

Le dégagement de fumée a été aperçu à 15 h 13 précisément

Selon Actu, le dégagement de fumée a été aperçu à 15 h 13 précisément, au niveau d’un chantier sur le toit du bâtiment qui surplombe la Cour de marbre, « pas très loin de la galerie des Glaces », a indiqué le service communication du château. Les pompiers se sont montrés rapidement rassurants : « le feu a été rapidement maîtrisé et il n’y a eu aucune victime ».

Le même type d’installation que lors de l’incendie survenu à Notre-Dame de Paris (en avril 2019) a été utilisé. En l’occurrence, un bras élévateur (grande échelle télescopique de 46 mètres de haut), spécialement conçu pour des interventions compliquées sur des infrastructures difficiles d’accès. Ainsi, peu de temps après, le château a pu rouvrir au public, à 16 h 30.

« Toujours selon le service communication, l’incendie n’a causé ‘aucun dégât matériel’, ni sur les collections conservées dans le monument qui accueille sept millions de visiteurs par an, ni sur le bâtiment », conclut 78actu.