« Ça faisait beaucoup de flammes et beaucoup de fumée pour une seule voiture. Je pensais que tout l’étage allait brûler », témoigne Annie-Rose Ba, une habitante de Montigny-le-Bretonneux, qui a été impressionnée, le 23 février, par l’importance de la fumée qui s’échappait du troisième étage du parking aérien de l’Espace Saint-Quentin.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés à 20 avec six engins
Vers 17 h 10, au moment de l’incendie, ce témoin est passé en voiture au niveau de l’entrée du centre commercial, alors qu’elle se rendait à un rendez-vous. Des flammes étaient visibles à l’intérieur du parking de l’Aqueduc. « Je me suis dit mon Dieu, il va y avoir une série de voitures qui vont être brûlées », raconte-t-elle. Mais finalement, il y a eu plus de peur que de mal.
Le sinistre est parti d’un seul véhicule qui a été le seul à brûler. Les pompiers ont été prévenus à 17 h par le PC Sécurité du centre commercial Espace Saint-Quentin. Ce dernier avait constaté de la fumée sur ses écrans caméras, selon la mairie de Montigny-le-Bretonneux.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés à 20 avec six engins. Une lance à eau a été déployée, selon les informations du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Codis). L’incendie ne s’est pas propagé à d’autres voitures et aucun blessé n’a été enregistré, « cet espace de parking étant peu occupé au moment des faits », rapporte la Ville.
Mais le plafond au-dessus du véhicule a tout de même été endommagé. « L’incendie a causé certains dégâts matériels, nécessitant une remise en état et la fermeture temporaire de la zone au public par sécurité, les autres zones du parking restent normalement ouvertes », informe le centre commercial.
En effet, la municipalité a pris un arrêté de fermeture de la partie du parking R+3 concernée, dans l’attente de la réalisation de travaux de réparation. « L’expertise de l’ingénieur doit avoir lieu pour vérifier que le béton assure toujours la stabilité de la structure », confirme le Codis des Yvelines.
Concernant l’origine du sinistre, elle n’a pas encore été déterminée, selon la DDSP. « C’est très compliqué à déterminer sur une voiture », explique le Codis des Yvelines. « Une enquête est actuellement en cours pour en déterminer l’origine, il n’y a pas d’information définitive à ce stade », affirme le centre commercial.
CREDIT PHOTOS : Annie-Rose Ba