La région Île-de-France a lancé la 6e édition de son budget participatif écologique et solidaire. Après une phase de recueil de projets (plus de 800), les Franciliens de plus de 15 ans peuvent voter en ligne pour leurs initiatives préférées, du 10 au 30 juin. Démarche citoyenne d’une ampleur inédite, le budget participatif invite associations, collectivités, structures publiques ou privées, ou toute personne morale, à soumettre leurs projets au vote des Franciliens. Les projets plébiscités bénéficieront d’un soutien allant jusqu’à 10 000 euros. Pour voter et retrouver les différents projets candidats, rendez-vous sur budgetparticipatif.smartidf.services. Les lauréats devraient être connus le 27 septembre prochain.

Coignières : Les projets proposés sont d’installer des abris vélos, des bornes de recharge pour les vélos électriques et une station de réparation (pour le développement du vélo), de faciliter l’accessibilité des piétons et des PMR au tiers-lieu nourricier (situé au 167 RN 10), d’installer un composteur fontaine au cœur de ce tiers-lieu, ou encore de créer des chemins en grave calcaire perméable afin d’éviter que les piétons s’embourbent. D’autres projets visent à permettre aux habitants et aux associations d’utiliser des outils sans avoir besoin de les acheter (mutualiser les outils entre particuliers), créer une forêt jardin comestible (1re forêt jardin), ou installer des pièges photographiques pour endiguer les dépôts sauvages qui sont un véritable fléau.

Des projets de promotion et de facilitation de l’utilisation du deux roues à Coignières, ou encore de développement d’une production alimentaire durable, voire de mise en place d’une serre aquaponique innovante pour rendre l’autonomie alimentaire accessible à tous, ou encore d’extension de l’éclairage solaire entre les allées de la Harde et de la Vénerie, sont aussi candidats. Nombre de projets ont été présentés dans le cadre de l’association de préfiguration de la manufacture de proximité, des Jardins Cydonia ou encore de la Ville.

Guyancourt : À Guyancourt, deux projets ont été portés. L’un d’eux concerne la plantation de 24 arbres le long du chemin piétonnier de la rue de la Noël, équipé d’un système d’arrosage raisonné, pour créer un véritable îlot de fraîcheur. L’autre vise au remplacement d’un véhicule diesel de type camionnette par un véhicule benne électrique d’occasion.
Magny-les-Hameaux : Il s’agit ici de mettre en place du tri sélectif au sein des espaces publics en faisant l’acquisition de corbeilles de tri sélectif afin de sensibiliser les habitants à adopter des gestes écoresponsables.

Maurepas : La commune présente plusieurs sujets comme la création d’îlots de fraîcheur pour les enfants de l’école des Coudrays et des Friches tout en apportant de la biodiversité ; la mise en place de poubelles pour faciliter le tri sélectif en ville tout en préservant la propreté des rues, places, parcs et jardins. Elle projette aussi de créer un espace de détente type jardin botanique en remplacement d’un ancien bâtiment communal dans le cadre d’un aménagement paysager.

Montigny-le-Bretonneux : La Ville souhaite étoffer son arbre des naissances déjà en place en continuant de planter un arbre symbolisant la naissance de nouveau-nés des mois précédents. « Après les premières plantations pour les enfants nés en 2023, nous vous proposons de soutenir la plantation des 12 arbres pour les enfants qui vont naitre en 2024 », précise la municipalité concernant ce projet éco-citoyen porté par le Conseil municipal des jeunes. Autre projet de la commune : installer deux stations de gonflage pour l’entretien des vélos et ainsi encourager la pratique de la petite reine.

Plaisir : La commune souhaite installer des stations publiques de gonflage pour vélos sur son territoire et promouvoir l’utilisation des modes de déplacement doux et actifs, ou encore créer une friche naturelle pédagogique dans le parc du château permettant aux visiteurs de découvrir et d’apprendre sur la biodiversité locale.

Trappes : La Ville désire acheter des modules végétalisés et rafraîchissants (îlots de fraîcheur) pour désimperméabiliser et revégétaliser la commune.

Voisins-le-Bretonneux : La commune souhaite implanter des corbeilles de propreté bi-flux sur le territoire pour favoriser le tri des déchets ; planter des arbres dans le cadre de la préservation du patrimoine arboré et de la lutte contre le réchauffement climatique ; acquérir des bancs adaptés aux ainés pour favoriser leur mobilité douce et installer des LED afin de moderniser l’éclairage public et gagner en sobriété énergétique.

La Verrière : La Ville entend acquérir un véhicule cargo (triporteur) électrique afin de réduire le bilan carbone permettant d’aller à la rencontre de l’habitant lors des animations.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES