Parmi les sept projets saint-quentinois retenus pour figurer sur la plateforme en ligne du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France, figure celui porté par la commune de Villepreux. Cette dernière souhaite végétaliser ses cours d’écoles et d’accueils de loisirs « en enlevant une partie du revêtement bitume et en plantant des arbres d’essences locales », est-il précisé sur le site internet de la votation.

« Les cours d’écoles sont aujourd’hui majoritairement minérales avec peu ou pas de végétal. Les conséquences : absence de contacts avec la nature et le végétal pour les enfants dans l’espace de l’école et difficultés majeures d’utilisation des cours de récréation en période de fortes chaleurs », justifie ainsi la mairie de Villepreux, toujours sur le site internet en question, espérant que cette végétalisation permettra de « profiter de ces plantations pour aménager l’espace et faire de ces îlots de fraîcheur des lieux de jeux et d’activités pour les enfants ».

Le projet se veut en phase avec un quadruple objectif : améliorer le confort des enfants, renforcer la biodiversité, conduire des activités d’éducation à l’environnement et agir pour la transition écologique. Une subvention de 10 000 euros de la part du conseil régional est espérée par la municipalité villepreusienne (il est possible de candidater à un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros HT, Ndlr), sur un total de 28 000 euros pour ce projet qui a été délibéré lors du conseil municipal du 14 septembre.

« Si on ne gagne pas, on a rencontré un représentant de la Région, il sera possible d’inscrire ce projet dans le cadre d’un autre dispositif d’accompagnement financier, donc il y aura d’autres moyens pour le porter, a déclaré le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (Modem), lors de la séance. Et si personne ne décidait de nous soutenir, on ferait autre chose. Mais l’idée est vraiment de mener ce projet avec des partenaires. » Le vote est ouvert à tous les Franciliens et se clôturera le 2 octobre. Les projets lauréats devraient également être connus en octobre prochain.

Sept projets saint-quentinois au budget participatif écologique

Depuis le 18 septembre, et ce jusqu’au 2 octobre, les Franciliens peuvent participer au budget participatif écologique et solidaire du conseil régional. En votant, ils peuvent apporter leur soutien à un ou plusieurs des projets afin de leur permettre de bénéficier d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros HT. Sur les 478 projets soumis au vote par la Région, sept se trouvent à Saint-Quentin-en-Yvelines, dont celui de Villepreux (voir ci-contre).

À Coignières, l’association les Jardins Cydonia souhaiterait aménager un « jardin partagé, pédagogique, culturel favorisant le lien social et la préservation du milieu naturel » à côté du théâtre Alphonse Daudet. À Trappes, Couleurs d’avenir, entreprise d’ingénierie et de développement social, porte deux projets. Le premier serait de créer un espace solidaire, qui servirait d’espace récréatif et de pédagogie, au niveau du square Gérard Philippe. Le second vise à concevoir « une application numérique avec et pour les habitants afin d’améliorer la qualité de la vie au sein des patrimoines sociaux ».

La start-up Recnorec, installée à Plaisir, a, quant à elle, trois de ses projets soumis au vote des Franciliens : la création de « composteurs fabriqués à 100 % à partir de déchets plastiques ménagers », la préparation du « premier démonstrateur industriel de recyclage des plastiques orphelins » et le recyclage des masques non réutilisables. Pour soutenir un ou plusieurs projets, rendez-vous sur budgetparticipatif.iledefrance.fr.