Du 10 février au 8 mars, se tient la deuxième session du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Une deuxième vague beaucoup plus importante que la précédente, qui s’était déroulée du 18 septembre au 2 octobre (lire notre édition du 22 septembre 2020). En effet, cette fois-ci, ont été reçus « près de 400 projets de plus que lors de la première session », indique le conseil régional dans un communiqué, précisant que sur les 903 projets déposés, « 701 projets ont reçu un avis favorable et sont d’ores et déjà soumis au vote des Franciliens ».

Des projets classés en cinq catégories : alimentation, biodiversité, espaces verts (45 % des projets déposés), propreté, prévention et gestion des déchets, économie circulaire (23 %), vélo et mobilités propres (16 %), énergies renouvelables et efficacité énergétique (11 %), et santé environnementale (5 %). Les Yvelines sont le département qui compte le plus de projets avec 20,6 % d’entre eux qui se trouvent dans ce département. Parmi eux, on en dénombre une trentaine à SQY, contre seulement huit lors de la première session.

Avec neuf projets recensés, Voisins-le-Bretonneux est sans doute la commune de l’agglomération qui en compte le plus : les projets dans cette ville concernent notamment l’éclairage, la mise en place d’une épicerie et de potagers participatifs, la renaturation du square François Couperin, l’implantation d’une borne de recharge pour véhicules électriques, l’investissement dans un aspirateur citadin pour la propreté des espaces publics, l’installation d’arceaux pour vélos, le déploiement d’hôtels à insectes, l’achat de distributeurs de sachets pour déjections canines, ou encore l’achat de cendriers pédagogiques.

Coignières, déjà présente au précédent budget participatif écologique avec l’aménagement de carrés potagers par l’association Les Jardins Cydonia et l’installation d’un local à vélos à l’entrée de l’espace Alphonse Daudet par la mairie, n’est pas en reste avec huit projets. Neuf des 12 communes de SQY sont représentées lors de ce deuxième budget vert francilien : outre Voisins et Coignières donc, on trouve aussi des projets à Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Magny-les-Hameaux, Guyancourt, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Villepreux. Cette dernière, déjà mise à l’honneur en octobre dernier avec la végétalisation de ses cours d’écoles, compte encore deux projets, dont la construction d’une station fruitière et d’une boutique de vente directe.

Parmi les projets candidats, on trouve beaucoup d’initiatives originales dont, entre autres, des aides à la mesure de la qualité de l’air pour les ménages locataires à Trappes, la mise en place d’une barge flottante pour faire revenir les oiseaux des étangs de la Minière à Guyancourt, ou encore la création d’un autoguide accessible sur internet et smartphone pour découvrir la faune, la flore et l’histoire de ces étangs.

66 000 votes lors de la première session

Les projets lauréats bénéficieront de subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, tandis que « le financement des ‘‘grands projets’’ au-delà de 10 000 euros se fera par le biais des aides régionales dédiées », ajoute la Région. Tous les Franciliens âgés de plus de 15 ans habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France peuvent voter. Les résultats seront connus en mars. Pour soutenir un ou des projets, rendez-vous sur iledefrance.fr/budget-participatif-ecologique. Pour rappel, à l’issue de la première session, 66 000 votes avaient été recensés, pour 473 projets lauréats sur les 479 dossiers soumis au vote des Franciliens. Les huit projets saint-quentinois avaient notamment tous été subventionnés.