Basé dans le quartier du Pas-du-Lac, à Montigny, l’institut culturel franco-japonais vient de célébrer ses 50 ans. Cérémonie qui s’est déroulée le 6 octobre en présence de Hiroshi Ito, le directeur de l’établissement, de Makita Shimokawa, l’ambassadeur du Japon en France, des élus, des parents et des élèves et durant laquelle, le maire, Lorrain Merckaert (DVD), a prononcé un discours en japonais.
Installé à Montigny depuis 33 ans (il était auparavant à Paris), l’institut franco-japonais permet aux élèves expatriés en région parisienne de poursuivre leur scolarité japonaise durant leur séjour. Portes ouvertes, manifestations culturelles, tout au long de l’année, il organise des liens réguliers avec la commune, et des échanges avec les élèves des écoles de la ville sont également mis en place.
Le maire de Montigny a prononcé un discours en japonais
« Je tiens à vous remercier pour votre solidarité et votre générosité, puisque nous avons le plaisir chaque année de vous accueillir pour recevoir de vos mains un don des parents d’élèves pour les œuvres sociales de la ville. Sachez que je suis très sensible à ce geste. Nous sommes aussi fiers de constater que notre ville fait l’objet d’un livre scolaire et que vos élèves connaissent ainsi notre commune à travers son histoire, ses équipements, son urbanisme. C’est un acte de civisme exemplaire », a souligné le maire dans des propos rapportés dans le magazine municipal.