10 000 kilomètres séparent Tokyo de Magny-les-Hameaux. Pourtant, il y a bien un peu de Japon dans la commune magnycoise en cette deuxième quinzaine d’octobre. Un peu, et même beaucoup, puisque depuis le 16 et jusqu’au 27 octobre, plusieurs rendez-vous marqués du pays du Soleil levant sont organisés à Magny. À l’origine de l’initiative, une Magnycoise, Élodie Delabarre, partie vivre pendant un an au Japon, révèle la Ville dans son magazine municipal d’octobre. « Fascinée par le Japon dès mon plus jeune âge, je rêvais d’y aller, raconte la jeune femme dans les colonnes du Magny mag. En 2018, la Ville m’a aidée en m’octroyant une aide financière dans le cadre de Déclics jeunes. J’avais l’idée de transmettre ma passion au retour. »

Déclics jeunes, c’est un dispositif grâce auquel la Ville peut accompagner des projets sportifs, culturels, solidaires ou de loisirs de jeunes de 16 à 25 ans. Si leur projet est retenu, celui-ci peut être soutenu jusqu’à un montant de 600 euros. En retour, le jeune s’engage à restituer son expérience vécue et/ou à participer à une manifestation de la municipalité ou d’une association locale.

En l’occurrence, ici, Élodie Delabarre évoque ses expériences en terre nippone, et notamment à Nagoya, où elle a vécu un an, vivant le quotidien des Japonais et apprenant leur langue, avant de revenir en France en mai dernier. La jeune Magnycoise s’était d’ailleurs rapprochée de l’association musicale de la Mérantaise, dont elle a été élève, et de sa directrice, Agathe Blondel, et c’est de là que s’est matérialisée la programmation consacrée à la culture japonaise à Magny.

Élodie Delabarre partagera notamment son expérience nippone à travers une exposition de ses photos, à l’affiche jusqu’au 21 octobre à la Maison de l’environnement et du 23 au 27 octobre à L’Estaminet (ouverture de 14 h à 18 h). « Un voyage qui vous transportera au fil des quatre saisons nippones », promet la municipalité.

Autre rendez-vous mettant le Japon à l’honneur : un tournoi de jeux vidéo sur écran géant, le 21 octobre à 15 h à la Maison de l’environnement. « Un tournoi qui s’impose presque naturellement : le Japon est l’un des pays qui ont le plus influencé l’industrie du jeu vidéo. De nombreux titres iconiques sont nés dans l’archipel nippon comme Super Mario Bros, The legend of Zelda ou encore Tetris… » Mais ici, c’est du jeu Mario kart qu’il sera question. Sur inscription à l’adresse reservation@lecinoche.fr, places limitées. Enfin, ateliers de composition florale, origami, théâtre d’image kamishibaï (théâtre de papier), ou encore gastronomie japonaise seront aussi proposés du 23 au 27 octobre à L’Estaminet dans le cadre de cette programmation nippo-magnycoise.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION