Cinq matchs, quatre défaites (le club a néanmoins posé une réclamation pour l’une d’entre elles). Tel est pour l’instant le bilan de l’ESC Trappes SQY dans ce championnat de N3 de basket. La dernière défaite en date est survenue le 7 octobre. Sur leur parquet, les Trappistes n’ont rien pu faire face au leader, Le Havre (défaite 90-74). Auparavant, ils s’étaient inclinés contre Montivilliers (79-51), le promu yvelinois Chatou-Croissy (68-59), Ardres (92-71), et avaient décroché ce qui est pour l’instant leur seule victoire de la saison face à Bihorel (72-60), le 30 septembre dernier.

Le manager général, Nacer Belgacem, se veut malgré tout rassurant. « On est comme si on était sur un début de pré-saison, car on a eu cinq joueurs blessés pendant un mois, rappelle-t-il. L’équipe est en pleine construction, mais elle est très bonne, beaucoup plus forte que celle de l’année dernière […]. On sera forts, mais on explosera d’ici deux-trois semaines. »

Il souligne aussi que Trappes a rencontré principalement des clubs du haut du tableau depuis le début de saison (notamment les trois 1ers). Un nouveau gros test se profile d’ailleurs, en Coupe de France cette fois, ce jeudi 12 octobre face à Alfortville, équipe de N2. « On va voir où on se situe réellement », estime Nacer Belgacem, qui rapporte déjà que face au Havre, « soi-disant la meilleure équipe de la poule », « on était devant au 1er et 2e quart-temps ». « Pour l’instant, on n’est pas une vraie équipe, juge-t-il. On va le devenir, mais il faut du temps. » Reste que la situation au classement est pour l’instant inquiétante. Trappes est pour l’instant 13e et avant-dernier de sa poule, alors que les quatre derniers descendent en Régional. Mais le club, qui visait la montée et était habitué aux 2es places ces dernières années – hormis la saison passée où il a terminé dans le ventre mou du maintien –, va remonter, assure le manager général. « On vise entre la 2e et la 5e place, affirme-t-il. Le problème, c’est qu’avec un effectif réduit, quand vous avez des joueurs majeurs qui se blessent, c’est difficile. […] Mais si on ne perd plus de la saison, on sera 1ers. Mais maintenant, il faut qu’on puisse enchaîner. » Il se montre confiant et annonce même : « On sera dans le top 5 à la fin. […] Maintenant, on va jouer le bas du classement. […] Si on n’a pas de blessure, on ne devrait plus perdre jusqu’à la fin des matchs aller. » L’opération remontée est donc lancée, et passe déjà par un déplacement chez le 12e, Rueil, le 14 octobre.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES