L’ESC Trappes Saint-Quentin-en-Yvelines (ESCTSQY) a réalisé une excellente opération samedi 24 novembre dans le cadre de la 8e journée du championnat de Nationale 3. Les Trappistes sont allés s’imposer sur le parquer du leader Vineuil (72-67) dans le choc du haut du tableau. L’ESCTSQY pointe à la 2e place au classement, à une longueur du nouveau leader Poitiers, vainqueur d’Angers (77-62).

Pour autant, beaucoup de choses sont encore à corriger d’après le manager général du club trappiste, Nacer Belgacem. « C’est nous la meilleure équipe de la poule, mais on a du mal à mettre en place notre jeu, juge-t-il. On a de bonnes individualités, le problème est de construire un groupe nouveau car on a des joueurs qui sont arrivés sur le tard. »

Et cela se traduit par une difficulté à trouver de la constance dans les résultats, et même quand la victoire est au rendez-vous, par quelques frayeurs, comme en fin de match à Vineuil. « On était à plus 20 dans le troisième quart-temps, ils sont passés en défense de zone et ça nous a perturbés, constate Nacer Belgacem. Stratégiquement, on n’a pas su attaquer la zone, on n’était pas dedans. Il faut qu’on travaille encore. »

Le club doit faire face à des équipes qui « jouent leur va-tout », lorsqu’elles se présentent contre eux, avance le manager trappiste. « Avoir les meilleurs joueurs n’est pas avoir la meilleure équipe, à nous de trouver de la constance dans le jeu et de continuer à travailler, affirme-t-il. Les gars sont capables d’appliquer collectivement, mais comme c’est des joueurs de talent, ils sortent du collectif. Et quand il y en a un qui sort, il y en a un deuxième qui veut sortir, un troisième, et là ça devient le boxon. » Mais il ajoute que ses joueurs « en sont conscients et ils travaillent dessus ».

« Il faut qu’on arrive à exprimer le potentiel dans un collectif bien établi, on peut l’acquérir dès la semaine prochaine comme on peut ne jamais l’acquérir de l’année », avoue t-il. La semaine prochaine, justement, c’est à Fondettes (Indre-et-Loire) que le club se rendra. « C’est l’une des meilleures équipes de la poule, souligne Nacer Belgacem. Ils ont le même problème que nous, individuellement c’est la meilleure équipe aussi. »

Deux autres matchs, face à Bressuire et à Nantes, seront au programme d’ici la fin 2018. Nacer Belgacem, lui, prévient déjà son équipe : «  Il faut capitaliser sur ces victoires et ne plus perdre jusqu’à la fin de la saison. Il faut gagner tous les matchs ». C’est le prix à payer pour espérer une montée en N2 en fin de saison.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION