Retourner au combat. Tel est le mot d’ordre pour l’ESC Trappes-Saint-Quentin-en-Yvelines (ESCTSQY), qui a échoué pour quatre points à monter en N2 la saison dernière. C’est donc bien en N3 que le club doit repartir, avec de nouveau l’ambition de parvenir à accrocher la 1re place de la poule, la seule permettant l’accession en division supérieure.
Pour l’instant, cet exercice 2019-2020 commence de manière mitigée puisqu’en trois rencontres, Trappes a remporté deux matchs et en a perdu un. « En vérité, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent nous battre dans cette poule, affirmait le manager général, Nacer Belgacem le 5 octobre au soir de la victoire face à Montvilliers (voir encadré). C’est pour cela que je suis énervé du dernier match que l’on avait fait (la défaite 80-78 face à Rouen le 21 septembre, Ndlr), car il faut que les joueurs soient impliqués à 200 %, et pas à 20 %, sur un projet. »
Pour l’instant, il estime que l’implication de son groupe n’est pas suffisante. « Tant que l’on ne fera pas les efforts pour gagner un match, on ne pourra jamais rien faire. Là, la rigueur défensive n’est pas bonne », concède-t-il, jugeant que « ce groupe n’est pas assez exigeant avec lui-même ».
Un groupe qui a été profondément changé à l’intersaison, notamment car les dirigeants souhaitaient un effectif « qui soit beaucoup plus concentré sur les résultats », malgré la présence « de très bons joueurs » la saison dernière. Certains départs étaient néanmoins eux, inévitables, comme celui du meneur américain Gavin Schumann. « On est un tremplin pour beaucoup de jeunes joueurs, et il était vraiment au-dessus du niveau, reconnaît Nacer Belgacem. Il était venu ici pour ses études, et on ne peut pas fournir de contrat de travail à nos joueurs, donc ils viennent pour un an et repartent. »
Certains éléments forts sont néanmoins toujours là, comme l’arrière Abdallah Boune, ainsi que Mahamoud Diakité et le vétéran Edgar Missengué (48 ans). S’ajoutent également six arrivées, dont deux revenants, l’arrière Mounir Boudrouz, qui était parti à Cergy, et le meneur Leroy Petersen. Un ancien joueur de ProA (aujourd’hui Jeep Elite, Ndlr), Mike Mokongo, aujourd’hui en reconversion, a également rejoint Trappes.
« On a aussi signé deux jeunes joueurs, dont un que l’on avait découvert à Pierrefitte, et qui jouaient le maintien dans un petit club de N3 à Nantes, ajoute Nacer Belgacem. Après, on a deux joueurs qui n’avaient pas de club l’année dernière, Marvin Sidibé et l’ailier Nicolas Nijean. » Le manager général fait également savoir qu’une recrue supplémentaire est espérée, « un intérieur pour aider Edgar Missengué ». Le staff de l’année dernière, guidé par l’entraîneur bulgare Alexandar Aleksiev, est lui finalement conservé.
Le club entend, avec ces changements, avoir un effectif plus concentré que la saison dernière, même si cela reste compliqué dans un championnat amateur, comme le reconnaît Nacer Belgacem. « Nos joueurs ne sont pas payés, rappelle-t-il. On n’a pas de primes de matchs, ils touchent des indemnités, des frais de déplacements. Il y en a qui font beaucoup de kilomètres pour venir, ils habitent toute la région parisienne, donc c’est difficile. » Trappes se rend à Rueil le 12 octobre. Pour son premier déplacement de la saison, le club tentera d’enchaîner avec une deuxième victoire de rang et peut-être, convaincre davantage ses dirigeants.
Face à Montvilliers, la victoire sans briller
Trappes recevait samedi 5 octobre dans son gymnase Paul Mahier le club de Montvilliers, alors leader du classement. À l’issue d’un match accroché, notamment dans le 3e quart-temps (lors duquel les visiteurs avaient même un temps pris les devants, Ndlr), les Trappistes ont finalement su s’imposer (79-70), grâce notamment à une fin de match de meilleure facture. « C’était un bon match, juge l’entraîneur de l’ESCTSQY, Alexandar Aleksiev. On a joué par moments avec un bon rythme. La clé, c’est la défense. Je pense que si l’équipe joue bien en défense, elle gagnera beaucoup. »
La défense, justement, le manager général Nacer Belgacem n’en était, lui, pas satisfait. « On a une équipe plus défensive que l’année dernière, et ça ne défend pas, les joueurs ne sont pas assez concentrés. C’est du n’importe quoi, s’agace-t-il. On ne fait pas les efforts défensifs, c’est un manque de volonté. Là, on a battu soi-disant les premiers, mais c’est nous les premiers. On est à domicile, il n’y a rien en face. Pourquoi ils ont été adroits en 2e mi-temps ? Parce que l’on n’était pas présents défensivement. »
Nacer Belgacem peste aussi contre l’arbitre, coupable selon lui d’avoir sifflé une faute anti-sportive totalement injustifiée contre l’un de ses joueurs, Mike Mokongo. « Inadmissible », a-t-il hurlé au moment de la décision. On en oublierait presque qu’avec ce succès, le 2e de la saison en trois matchs, Trappes remonte à la 3e place de sa poule, et tâchera de poursuivre son ascension vers les sommets du classement dès ce samedi sur le parquet de Rueil, qui n’a pour l’instant remporté qu’un seul de ses trois matchs.