Le 4 mars 2022, une requérante a contacté les services de police pour un individu suspect qui était en train de dissimuler un sac cabas dans les parties communes d’un immeuble situé rue de Brie, dans le quartier des Friches, à Maurepas. Un équipage de la Bac (Brigade anti-
criminalité) s’est rendu sur place et a découvert un sac qui contenait dix plaquettes de résine de cannabis. Personne n’a été aperçu aux alentours. La pesée révélera au total 1,009 kg de cannabis.
Condamné à huit mois de prison ferme sous bracelet électronique
Les analyses de la police technique et scientifique effectuées sur les produits ont mis en évidence l’empreinte d’un jeune homme de 21 ans résidant dans la commune. La trace ADN d’un second individu, âgé lui de 26 ans et domicilié à Fontenay-le-Fleury, a également été découverte.
Le 1er février 2023, les policiers de la sûreté urbaine d’Élancourt ont mis en place une opération avec l’assistance de la Compagnie départementale d’intervention (CDI) des Yvelines et de l’équipage cynophile « Narkos », afin d’interpeller le principal suspect.
Lors de la perquisition à son domicile, des policiers restés en surveillance aux abords du logement ont aperçu que le jeune homme avait jeté plusieurs sacs par la fenêtre. En les ouvrant, ils ont découvert sept plaquettes et demie de résine de cannabis pour un poids total de 780 grammes, une balance et deux cartons contenant des petits sachets de conditionnement.
Au cours de la perquisition, le chien « Narkos » a effectué plusieurs marquages qui amenaient à la découverte de 22 200 euros en liquide. L’argent a été saisi et placé sous scellés. Le deuxième homme a également été interpellé et placé en garde à vue, car la perquisition de son domicile a permis la saisie de trois grammes de résine de cannabis. Il a nié les faits admettant être un simple consommateur.
Quant au premier mis en cause, il a reconnu avoir conservé l’argent et les stupéfiants en tant que nourrice pour des individus du quartier dont il a refusé de livrer les noms par peur de représailles. Il a expliqué avoir, à plusieurs reprises, effectué des livraisons pour ces mêmes personnes. Depuis, il a indiqué conserver les produits stupéfiants quelques jours avant qu’ils ne soient récupérés par les principaux trafiquants. Il a également avoué avoir gardé l’argent et les stupéfiants au moins cinq fois au cours des trois dernières semaines.
Sur instruction du parquet, le premier mis en cause a été déféré en vue d’une comparution immédiate et condamné à une peine de huit mois de prison ferme sous bracelet électronique. Le second s’est vu notifier une ordonnance pénale avec une amende de 350 euros.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION