Le 16 février dernier, des policiers de la Bac (Brigade anti-criminalité) étaient en surveillance dans le square de la Commune, à Trappes, quand ils ont surpris un individu faisant des allers-retours entre un bâtiment et un compteur électrique.

Ils ont constaté également que plusieurs personnes entraient dans le bâtiment pour en ressortir quelques minutes plus tard. Les policiers décident alors d’interpeller le vendeur à l’issue de la surveillance. Ce dernier désigne le compteur électrique comme étant sa cachette pour la vente de stupéfiants. Plusieurs pochons d’herbe et de résine de cannabis, d’un poids total de 40 grammes, y ont été découverts. Le vendeur a été placé en garde à vue.

Lors de son audition, le mis en cause, âgé de 21 ans, a reconnu les faits, expliquant se trouver dans la nécessité de vendre des stupéfiants pour régler une dette. Sur instruction du parquet, il s’est vu notifié une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) doublée d’une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ).

Quatre jours plus tard, le 20 février 2023, lors d’une mission de sécurisation, les fonctionnaires de la BST (Brigade spécialisée de terrain) interpellaient, toujours dans le square de la Commune, ce même individu, défavorablement connu des services de police, qui était en train de s’affairer autour d’un buisson servant de cache pour la vente de produits stupéfiants. Les policiers ont saisi 25 grammes de résine de cannabis conditionnés pour la vente au détail ainsi que 40 euros en liquide. Le mis en cause a une nouvelle fois été placé en garde à vue.

Lors de son audition, il a reconnu exercer la fonction de guetteur sur le point de deal du square de la Commune depuis un mois, pour une rémunération de 60 euros par jour en plus de produits pour sa consommation personnelle. Le mis en cause n’a donné aucune indication sur son donneur d’ordre. Sur instruction du parquet, il s’est vu notifier une seconde CRPC doublée d’une autre COPJ puis est reparti libre.

Arrêté à plusieurs reprises, il continue à vendre des produits stupéfiants

Le 26 février 2023, rebelote. Les policiers de la Bac se sont une nouvelle fois mis à surveiller le square. Ils ont repéré le même individu qui continuait, malgré ses précédentes arrestations, à vendre des produits stupéfiants. L’acheteur, un homme de 55 ans habitant à Paris, a lui été interpellé et placé en garde à vue. Il s’est vu notifier une composition pénale par le parquet.

Les fonctionnaires de la Bac ont également contrôlé un deuxième homme, âgé lui de 19 ans, en plus du vendeur, dans l’entrée du bâtiment. Ils étaient tous deux porteurs de petites quantités de résine de cannabis. Par ailleurs, 12 grammes de résine ont également été retrouvés dans les parties communes de l’immeuble. Les deux hommes ont aussi terminé en garde à vue.

Lors de son audition, l’acheteur a formellement identifié l’individu aux multiples arrestations comme étant son vendeur, en précisant être un simple consommateur.

Entendu, le second individu, âgé de 19 ans a reconnu vendre des produits illicites depuis une semaine, des faits confirmés par l’exploitation de son téléphone. Il a également expliqué que l’individu arrêté plusieurs fois par la police quelques jours plus tôt exerçait la fonction de guetteur sur le point de deal du square de la Commune et y vendait occasionnellement des stupéfiants.

Les deux jeunes hommes accusés d’infractions relatives aux produits stupéfiants ont été déféré en comparution immédiate. Ils ont été condamnés pour l’un (celui âgé de 19 ans) à une peine de dix mois d’emprisonnement avec sursis probatoire durant deux ans, assortie d’une obligation de travail, de soins et d’une interdiction de paraître à Trappes ; pour l’autre à une peine de six mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt et révocation de six mois de sursis prononcés par le tribunal correctionnel de Versailles le 31 mai 2022.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION