Le gros chantier du boulevard Michel Miserey, situé en entrée de ville à Maurepas, se poursuit. Ces travaux, qui doivent améliorer le cadre de vie des habitants, ont commencé en septembre 2023 et sont effectués par Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils vont coûter 4 320 000 euros (cofinancés par SQY, l’État via le Fonds vert et Île-de-France Mobilités).
Le boulevard devrait être terminé pour mars 2025
Ces travaux d’envergure changeront complètement le visage du boulevard, qui passera notamment en 2×1 voie. Cet axe routier, qui voit passer 10 000 véhicules par jour, « est surdimensionné dans sa capacité », selon le maire de la commune, Grégory Garestier (DVD), interrogé à ce sujet en octobre dernier, qui citait en comparaison le trafic sur le boulevard de la Loire, qui accueille lui 16 000 véhicules par jour (lire notre édition du 31 octobre 2023).
« Cet été, une nouvelle phase de travaux va avoir lieu, une phase qui pourra créer quelques perturbations de circulation », prévient la municipalité sur sa page Facebook. Ainsi, depuis le 15 juillet et jusqu’au 30 août, l’arrêt de bus ‘‘lycée des Sept mares’’, dans le sens Pyramides vers le boulevard de la Loire, est fermé. « Cette fermeture est rendue nécessaire pour les travaux de réseaux et de revêtements qui vont se succéder sur cette zone durant cette période », poursuit la Ville.
Entre le 5 et le 9 août, une autre phase de travaux, impactant cette fois-ci le boulevard lui-même, engendrera la fermeture de cet axe routier, en direction du rond-point des Pyramides (entre l’avenue de Limagne et le rond-point des Pyramides, Ndlr). En conséquence, l’accès à l’avenue de Sologne sera aussi condamné. À cet endroit, SQY va réaliser un escalier et des fosses de plantations. « Pour rappel, ce réaménagement du boulevard a pour objectif de créer de nouveaux espaces verts, de favoriser la sécurité des usagers et l’utilisation des circulations douces, ainsi que d’améliorer les transports publics et le stationnement des véhicules », précise la Ville.
Car en plus de la réduction du nombre de voies de circulation, de l’élargissement des trottoirs et la création d’une piste cyclable, de l’installation de feux tricolores intelligents, de la mise aux normes des arrêts de bus (notamment pour les PMR), ou encore de la création d’une contre-allée pour offrir 31 places de stationnement, de nombreux arbres vont être plantés pour accroître les zones ombragées et ainsi diminuer les températures lors des pics de chaleur. « Le boulevard intégrera également un éclairage public programmable, économique et écologique », indique SQY. Les travaux devraient être terminés en mars 2025.