Automobilistes, riverains, de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’ailleurs, organisez-vous. Durant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 à SQY, qui compte quatre sites de compétition sur son territoire (colline d’Élancourt, Golf national, Vélodrome national, Stadium de BMX), l’accès à plusieurs secteurs et rues, proches de ces sites, sera quelque peu contraint voire interdit. Une nécessité pour accueillir les spectateurs et les délégations du monde entier en toute sécurité.

Des contraintes en termes de stationnement et de restrictions de circulation, sont d’abord à prévoir pour les riverains de la Clef de Saint-Pierre, à Élancourt. C’est dans ce quartier que se situe la colline d’Élancourt, un des quatre sites olympiques présents à SQY sur lequel se dérouleront, dans moins de deux semaines, les épreuves de VTT les 28 et 29 juillet.Soit les premières épreuves des Jeux qui se dérouleront sur le territoire saint-quentinois.

La D 912, proche de la colline d’Élancourt, fermée à la circulation pendant les épreuves de VTT

« Nous avons voulu démontrer que pour un événement exceptionnel, il y a une organisation exceptionnelle car les JO sont le plus grand événement sportif mondial. Une première. C’est un travail depuis plusieurs mois qui se fait avec différents interlocuteurs : les services de l’État, les services de police, les collectivités locales pour que ces Jeux se passent dans les meilleures conditions », a expliqué Raphaël Bougeois, commissaire de police à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police nationale), lors d’une réunion organisée le 30 mai dernier à Élancourt.

« La spécificité de la Clef de Saint-Pierre, c’est qu’il y a beaucoup d’habitations et de résidences, là où les autres sites sont plutôt isolés des habitations en général. Cette spécificité a été prise en compte dès le départ dans la conception de ce dispositif. Sur ces deux journées, environ 250 personnes de sécurité intérieure géreront les accès aux zones rouges, la circulation et la sécurité des personnes et des biens », poursuit-il.

À propos des périmètres de circulation (rouge et bleu) qui seront installés aux abords des sites olympiques, ils seront activés uniquement pendant les deux jours d’épreuves à Élancourt, environ 2 h avant et 2 h 30 après. Le périmètre rouge s’étendra au nord et au sud de la colline (quartier de la Clef de Saint-Pierre et ZAC des Côtes, avec la D 912 au milieu) et autorisera la circulation des véhicules motorisés uniquement pour les ayants droit, autrement dit les personnes qui seront munies du QR code, le fameux « Pass jeux » à télécharger sur pass-jeux.gouv.fr (la liste des ayants droit est elle disponible sur le site internet prefecturedepolice.interieur.gouv.fr). Le périmètre bleu est une zone où la circulation sera réglementée. À noter qu’aucun stationnement est prévu aux abord du site mais un justificatif de domicile ou un certificat employeur pourra être demandé aux personnes vivant ou travaillant dans ces périmètres en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

À Montigny, les rues des Louvières, des Tritons et Fignon (situées autour du Vélodrome), seront en zone rouge, ainsi qu’une partie de l’avenue du Centre, proche de la gare, par laquelle transiteront 350 000 spectateurs.

Un seul « Pass jeux » sera nécessaire (celui du conducteur) pour les personnes qui seront à bord de véhicules motorisés (camion, voiture, moto, scooter…). La circulation des modes de transport doux (piéton, vélo, trottinette…) sera autorisée, pour les deux périmètres (rouge et bleu), sans avoir besoin de ce « pass ». Néanmoins, événement mondial oblige, des contrôles effectués par les forces de l’ordre pourront être effectués.

« Il y a quand même une rue qui sera interdite à la circulation. C’est la D 912 (avenue Marcel Dassault) entre les deux ronds-points, celui de la mare aux Saules et Dassault. Cette rue-là sera réservée aux navettes spectateurs. Également fermée, une voie de l’avenue Jean-Pierre Timbaud (du rond-point Dassault à la ZAC des Côtes). En revanche, le reste de la zone rouge est accessible aux véhicules des personnes qui y vivent ou qui y ont un parking pour mettre leur voiture », a précisé le commissaire.

Pour les riverains, le stationnement sera légèrement impacté. « Sur le secteur de la Clef de Saint-Pierre, il y aura des zones monopolisées avant les épreuves sur la période du 21 au 31 juillet. Le parking situé à côté du terrain de football américain, entre le collège La Clef de Saint-Pierre et l’école maternelle Willy Brandt, sera réservé (durant ces dix jours) pour les besoins de l’organisation des JO. De même sur le boulevard Jean Moulin, une voie sera réservée pour Paris 2024 sur cette même période », a détaillé Vincent Martin, directeur de la police municipale d’Élancourt.

Du 26 au 30 juillet, les JO monopoliseront également la rue de Strasbourg, ainsi que le petit parking situé au niveau du rond-point Marcel Dassault, entre l’avenue Gay Lussac et la rue de Bruxelles. « Celui-ci, il impacte potentiellement des résidents des bâtiments de la rue de Bruxelles, donc sur cette période-là, il faudra essayer de trouver des solutions de stationnement sur les rues avoisinantes », a averti la DIPN.

À Montigny, « 99% des routes » circulables, malgré la mobilisation du Vélodrome et de la gare

À Montigny-le-Bretonneux, où se dérouleront toutes les autres épreuves cyclistes hors VTT (BMX racing les 1er et 2 août au Stadium de BMX, cyclisme sur piste du 5 au 11 août au Vélodrome national, passage de l’épreuve en ligne masculine de cyclisme sur route le 3 août, puis plus tard les épreuves de para cyclisme sur piste du 29 août au 1er septembre), des contraintes sont bien sûr aussi à prévoir. Pour autant, « 99% des routes de Montigny restent circulables en voiture » durant l’événement, a assuré le maire de la commune, Lorrain Merckaert (DVD) lors d’une réunion publique sur le sujet, organisée le 2 juillet à l’école Mansart, suivie par une centaine de personnes sur place et plus de 70 en visio.

Seuls axes en zone rouge dans la ville, une partie de l’avenue du Centre entre le rond-point des Yvelines et l’intersection avec l’avenue Eiffel (du 15 juillet au 15 août) – partie située autour de la gare, or cette dernière « joue un rôle majeur pour desservir les 350 000 spectateurs en grande majorité par la gare de Montigny, puisque la gare va desservir deux autres épreuves importantes que sont les Golfs sur les communes de Guyancourt et Magny et le VTT », souligne la Ville – , quelques rues comme l’avenue de la gare, la rue Stephenson (en partie seulement, entrée possible par l’avenue des Prés), et les rues autour du rond-point de la Paix céleste, situé en face du Vélodrome. Le rond-point, en revanche, sera « seulement » en zone bleue suite à « des discussions avec les différentes collectivités », alors qu’il était initialement prévu en zone rouge. Les résidences les plus touchées seront la résidence de la place Choiseul et les résidences étudiantes à côté du Vélodrome.

Sur l’A12, dans le sens Rocquencourt-Montigny, une voie réservée olympique et paralympique a été mise en place. Elle est accessible uniquement aux véhicules des personnes accréditées par Paris 2024.

Des axes autoroutiers seront aussi perturbés. Les usagers de la route ont notamment sûrement remarqué le marquage au sol déjà apposé sur certaines voies. C’est notamment le cas à Montigny de la voie de gauche sur l’A12, dans le sens Rocquencourt-Montigny. Il s’agit d’une des voies réservées olympiques et paralympiques. Elles sont accessibles uniquement aux véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 : véhicules de transport en commun, taxis, véhicules destinés à favoriser le transport des PMR, véhicules de secours et de sécurité. Y circuler sans autorisation est passible d’une amende de 135 euros. Cette voie sera en vigueur, pour l’A12, du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre.

Le site internet anticiperlesjeux.gouv.fr précise néanmoins qu’il ne faut pas confondre ces voies avec les itinéraires olympiques. Ces derniers, nombreux à SQY, sont accessibles à tous les usagers et ne font l’objet d’aucune signalisation, mais seront toutefois empruntés par les accrédités pour rejoindre les sites de compétition.

Autre type d’aménagement sur les routes durant les Jeux, des voies pour les bus. Ce sera notamment le cas de l’avenue du Centre et du rond-point de la Paix Céleste, devant le Vélodrome. Les lignes du réseau SQY bus sont maintenues, mais avec peut-être des déplacements de certains arrêts (et une déconnexion des arrêts autour du Vélodrome). Des suppressions en termes de stationnement sont aussi à prévoir. Comptez par exemple environ 200 places mobilisées vers la gare pour permettre le flux des bus de Paris 2024, et ce du 15 juillet au 15 août. « II y aura une présence policière extrêmement importante, donc il faudra faire attention quand on stationne son véhicule », avertit Lorrain Merckaert. Rue des Hérons, le stationnement sera interdit côté résidence du 1er au 11 août et du 29 août au 1er septembre.

À Élancourt, la zone rouge s’étendra au nord et au sud de la colline (quartier de la Clef de Saint-Pierre et ZAC des Côtes, avec la D 912 au milieu).

Pour certains riverains, des accès uniques à leur rue sont prévus. Par exemple, pour les rue Eiffel et Le Theule, perpendiculaires à l’avenue du Centre, une mise en sens unique sera en vigueur. Près de 70 déviations seront mises en place dans toute la ville.

Pour les livraisons dans les zones rouges et bleues, il faudra s’organiser. Yann Drouet, commissaire divisionnaire, chef de la circonscription de sécurité publique d’Élancourt, illustre ainsi avec l’exemple d’une célèbre plateforme de livraison de repas : « Vous êtes en scooter, un véhicule à moteur, donc c’est la même règle [que pour tout véhicule motorisé]. Néanmoins, […] vous pourrez vous arrêter au niveau de l’avenue du Centre si vous allez livrer sur la place Choiseul. [Il faut] juste traverser l’avenue du Centre à pied. » Les commerces resteront néanmoins ouverts, ainsi que les activités associatives. Exemple avec la Vestiboutique de la Croix-Rouge, située avenue de la gare : son accès sera maintenu, en revanche le système de livraisons risque d’être contraint. À noter que pour les déplacements non motorisés, l’accès ne sera pas réglementé. Les piétons, cyclistes ou personnes en trottinette pourront ainsi circuler librement autour de la gare et du Vélodrome.

Pour la zone rouge, les contrôles de QR codes s’effectuent à partir de 2 h avant le début des épreuves et 1 h 30 après, ces périmètres étant donc finalement assez limités. « On a demandé à ce que les restrictions soient les plus réduites possible », tente de rassurer Lorrain Merckaert, évoquant le télétravail « à 80% et plus » dans les entreprises du secteur à cette période.

Un peu de répit arrivera les 30 et 31 juillet, avec l’absence d’épreuves donc de contrôles à ces dates. Puis, les restrictions reprendront. La journée la plus contraignante est prévue 3 août, jour de l’épreuve en ligne de cyclisme sur route, où toute la ville de Montigny sera touchée entre 8 h et 18 h, car en très large partie traversée par les coureurs. Il est très fortement déconseillé de prendre son véhicule ce jour-là à ces horaires. « L’avenue About est traversée […], la RD 36 pareil, la bretelle d’accès de l’A12 sur le rond-point de la Paix céleste est fermée », détaille la municipalité. L’épreuve féminine de cyclisme sur route, le lendemain, touchera moins la commune, même si des fermetures sont à prévoir rue Kessel, sur la RD 36 au niveau du boulevard Descartes, et avenue de l’Europe, entre 8 h et 18 h. Les villes de Guyancourt et Voisins devraient en revanche connaître davantage de perturbations ce jour-là. Sinon, globalement, pour la circulation durant les Jeux, il y aura « à peu près le même fonctionnement que pendant la Ryder cup en 2018 », assure la mairie.

À Guyancourt, l’avenue du Golf fermée tous les JO, l’avenue de l’Europe en partie en zone rouge

La Ryder cup, qui s’était déroulée au Golf national, à Guyancourt, également futur site olympique donc, et dont les abords seront aussi fortement concernés par les restrictions liées aux JO. Les épreuves de golf y sont prévues du 1er au 4 août puis du 7 au 10 août, mais les accès réglementés seront en vigueur à des périodes bien plus étendues. Dès le 27 juillet et jusqu’au 11 août inclus, l’avenue du Golf sera fermée à toute circulation. Aucun accès ne sera donc possible sur cet axe. Par ailleurs, « afin d’assurer la sécurité des spectateurs et des flux des piétons et cyclistes autour du site », l’avenue de l’Europe sera en zone rouge (entre le rond-point des Mines et la place de Villaroy), donc réservée aux ayants-droits détenteurs d’un « Pass Jeux » durant les jours d’épreuves, indique la préfecture des Yvelines dans un dossier de presse.

Autour du Golf national, l’avenue du Golf sera fermée à toute circulation du 27 juillet au 11 août inclus, et une partie de l’avenue de l’Europe sera en zone rouge.

À Guyancourt, « seuls les habitants du hameau de Villaroy auront besoin d’un Pass [Jeux] », avait fait savoir le maire de la Ville, François Morton (DVG), lors d’un Facebook live le 24 juin. Une autre partie de la commune, située au sud de la RD 91 et à l’Est de la place Charles Garnier, sera elle incluse dans le périmètre bleu durant les épreuves. Idem pour la partie de Voisins-le-Bretonneux à l’est de la RD 91 (route de Versailles) et au nord de la RD 36 (route de Chateaufort), et une partie de Magny-les-Hameaux autour du Golf national.

Lors d’une conférence de presse consacrée à l’organisation des JO dans le département, le 11 juillet le préfet des Yvelines, Frédéric Rose, a notamment insisté sur l’utilité de ces zonages de couleur : « Pourquoi on a ces zones-là ? C’est des mesures de sécurité, pour restreindre la circulation, parce que l’on craint en mode opératoire des camions béliers ou des voitures béliers. Donc dans ces zones qui sont très proches des sites, moins on a de circulation, moins on a de risques d’avoir un véhicule qui s’introduit sur la zone. Un piéton, […] ça n’a pas la même ampleur qu’un véhicule qui circule à pleine vitesse dans la zone en contact avec le site. » L’idée étant néanmoins de « limiter la contrainte sur les gens », tout en sécurisant les lieux, assure-t-il.

Dispositif exceptionnel pour le passage de la flamme le 23 juillet

Un dispositif « tout à fait exceptionnel » de policiers sera d’ailleurs déployé dans le département pour assurer la sécurité de l’événement, selon les mots du préfet, qui n’a pas souhaité communiquer de chiffres. « Les policiers et gendarmes des Yvelines ont tous décalé leurs permissions et leurs vacances pour être présents pendant la période des JO, ajoute-t-il. On est largement entre 90 et 100% de présence. […] On a mobilisé tout le monde. Par rapport à un été normal, on a bien plus de policiers. […] Et en plus de ça, on a tous les renforts nationaux extérieurs qui vont venir : des unités de CRS en plus, des escadrons de gendarmerie mobile qui vont venir en plus, des policiers extérieurs aux Yvelines, des policiers de la police judiciaire, des unités d’intervention comme le GIGN, le Raid, qui sont mobilisables en plus, […] et aussi un renfort de moyens militaires. »

Concernant les QR codes pour les zones rouges, 7 500 en avaient déjà été délivrés dans les Yvelines au 11 juillet, sur 9 000 demandes (dont certaines de personnes n’en nécessitant pas), selon la préfecture, évoquant un délai de 72 h entre la demande et la délivrance.

D’autre part, lors des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), le zonage par couleur sera allégé. Par exemple,à Montigny-le-Bretonneux, le périmètre rouge autour du Vélodrome (seul site paralympique saint-quentinois et l’un des deux seuls yvelinois avec le château de Versailles) sera le même que celui des JO, les jours d’épreuves, mais le secteur de la gare sera lui uniquement en bleu. Plus proche dans le temps, à l’occasion du relais de la flamme dans les Yvelines le 23 juillet (qui passera notamment par le Golf national), des restrictions ou des aménagements de circulation sont à prévoir 1 h avant et pendant le passage des convois. Pour obtenir davantage de renseignements sur les JO et savoir si l’on habite ou travaille en périmètre rouge ou bleu, rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr et sqyetlesjeux.fr.

 


Zone bleue/zone rouge, explications

Afin de gérer les flux de personnes et assurer la sécurité des JO, des périmètres de couleur ont été mis en place aux abords des sites olympiques. Les périmètres rouges interdisent toute circulation d’un véhicule motorisé. Des contrôles sont possibles par les forces de l’ordre, environ 2 h avant et 2 h 30 après les épreuves. Toute personne nécessitant de se rendre dans ce type de zone en voiture ou deux roues motorisé (notamment les riverains ou personnes y travaillant) doit se munir d’un QR code (ou « Pass Jeux ») à demander sur pass-jeux.gouv.fr ou sur anticiperlesjeux.gouv.fr. À noter que les Maisons France services peuvent accompagner les personnes en difficulté avec les démarches informatiques. Attention, le « Pass Jeux » ne sera pas délivré pour traverser une zone rouge, il faudra la contourner via les déviations prévues à cet effet. Les usagers circulant à pied, à vélo ou en trottinette ne sont pas concernés par ces restrictions.

Les zones bleues, elles, ne nécessitent pas la détention d’un QR code mais tout conducteur motorisé doit pouvoir justifier son besoin d’y accéder (par un justificatif de domicile ou un certificat employeur notamment).


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