Face aux pannes à répétition, aux nombreuses micro-coupures, au service après-vente aux abonnés absents, la municipalité de Montigny-le-Bretonneux a décidé de monter au créneau.

Dans un récent communiqué, elle précise que cela tient à des « entreprises sous traitantes des opérateurs qui n’effectuent pas des installations dans les règles de l’art », qui dégradent les armoires. Elle assure que le résultat, ce sont « des armoires toujours ouvertes, dont les branchements laissent à désirer impactent les administrés et la ville. C’est le parcours du combattant pour réussir à joindre les opérateurs et chacun se renvoie la balle […] Désabusés, les clients mobilisent la Ville pour réussir à les contacter. Ces derniers mois, le nombre de courriers sur ce sujet auprès de la Ville augmente, des pétitions se développent. Consciente de la montée du mécontentement, dans ce contexte, la ville s’est mobilisée pour faire bouger les choses ». Elle a donc décidé de mettre la pression sur les opérateurs. Le maire DVD, Lorrain Merckaert, a convoqué les quatre grands opérateurs, le 22 avril prochain, pour échanger sur la problématique des interventions au sein des armoires souvent laissées ouvertes.

De son côté, la Ville installe au fur et à mesure un cadenas sur chaque armoire. D’abord, une sécurisation d’une dizaine d’armoires identifiées comme les plus problématiques sur l’ensemble du réseau représentant une cinquantaine d’armoires. « Les opérateurs devront récupérer la clef auprès de la police municipale après identification, souligne la mairie. La Ville espère que les opérateurs seront plus attentifs sur les modes d’intervention et vont responsabiliser chaque sous-traitant. La finalité est que le réseau soit protégé et que les coupures sauvages cessent. Une veille sera assurée par la police municipale et les services techniques. » Et le communiqué de conclure que « pour la ville “centre“ de SQY “Terre d’innovations“, l’enjeu du numérique est essentiel, mais, sans fibre, pas de numérique. L’impact des pannes et coupures perturbe et les particuliers et le développement économique du territoire. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION